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Le conteneur pliable et le stationnement intelligent remportent le Prix de l'innovation

Le Forum international du transport, qui a ouvert le 20 mai à Leipzig en Allemagne, a distingué deux entreprises par son Prix de l’innovation dans le transport. Il s’agit de Xeror pour son système de stationnement intelligent et HCI pour son conteneur pliable.

Le conteneur pliable et le stationnement  intelligent remportent le Prix de l'innovation
HCI assure que son 4 Fold est le premier conteneur pliable de 40 pieds qui ait réussi les essais de certification ISO.

Les lauréats du Prix 2014 de l’innovation dans le transport viennent d’être dévoilés lors du Forum international du transport qui a ouvert ses portes le 20 mai à Leipzig en Allemagne. Le Prix a été remporté ex aequo par le spécialiste américain des solutions de transport, Xeror, et le néerlandais, Holland Container Innovations (HCI). Xeror a été distingué pour son système de stationnement intelligent baptisé Merge. Ce dernier s'appuie sur un réseau de capteurs pour guider les automobilistes vers les places libres et ajuster les tarifs en fonction de la demande afin de désengorger les villes. HCI, quant à elle, a mérité le Prix pour son conteneur pliable certifié ISO, 4 Fold, qui réduit «considérablement», à en croire son créateur, les répercussions économiques et environnementales du transport des conteneurs vides. La cérémonie de remise du Prix aux deux entreprises gagnantes est programmée pour aujourd’hui mercredi 21 mai, lors de la séance plénière d’ouverture du Sommet international du transport à Leipzig. L'événement doit fédérer les ministres du Transport de quelque 54 pays, dont le Maroc qui est représenté par Mohamed Najib Boulif, ministre délégué en charge du transport et de la logistique.

Le déploiement du système Merge développé par Xeror a été effectué pour la première fois en juin 2012, dans le centre d’affaires de Los Angeles. À partir des données provenant de parcmètres intelligents, de parcs de stationnement hors rue et de plus de 6.000 capteurs installés dans la chaussée, Merge dresse un tableau de la demande de stationnement et des comportements des automobilistes en la matière dans une zone couvrant plus de 15 km².

Ces mêmes données alimentent en temps réel des applications pour smartphone ainsi qu’un système de navigation routière qui tiennent les conducteurs informés des tarifs de stationnement et les guident jusqu’à un emplacement libre. Il est également possible de payer et de prolonger la durée du stationnement à l’aide de son téléphone portable ou smartphone, les agents du stationnement étant automatiquement informés, explique le développeur. «Les algorithmes de tarification exploitent les données fournies par les capteurs de stationnement pour moduler le tarif en fonction de la demande, celui-ci augmentant dans les quartiers très fréquentés et diminuant là où les espaces libres sont nombreux», détaille Xeror.

 «Le système de stationnement Merge est le premier à intégrer et à analyser tous les aspects des dispositifs de parcmètres et de stationnement hors rue», fait valoir David Cummins, Senior vice-président et managing director de Parking and Justice Solutions chez Xerox Services. Pour lui, ce Prix témoigne du fait que l’innovation de Xerox intègre des éléments matériels et logiciels pour assurer la gestion des recettes, la maintenance, l’application des règles de stationnement et la détection des places libres moyennant l’exploitation en temps réel des données nécessaires au règlement des problèmes de stationnement. «Merge et son modèle algorithmique de tarification dynamique procurent aux autorités une solution souple et évolutive», précise Cummins. Le jury du Forum affirme que ce concept est appelé à évoluer pour renseigner les usagers sur les itinéraires de substitution. Ce qui aura la vertu d’améliorer davantage la mobilité des voyageurs. Le néerlandais HCI, lui, affirme avoir basé son innovation sur un constat concret : les transporteurs maritimes casquent plus de 25 milliards d'euros par an pour acheminer des conteneurs vides au point de départ de leurs expéditions. Les conteneurs vides représentent en moyenne respectivement 20 et 40% du total des conteneurs transportés par mer et par voie terrestre. Cette inefficience économique nuit, selon HCI, à la rentabilité des compagnies maritimes tout en contribuant aux émissions nocives de gaz à effet de serre et de particules fines.

«Grâce aux conteneurs pliables, le secteur peut désormais supprimer une grande partie de ces coûts et éviter les problèmes liés à l’environnement», argumente le management de HCI. L’opérateur assure que son 4 Fold est le premier conteneur pliable de 40 pieds qui ait réussi les essais de certification ISO. «Une fois vide, on peut le replier en l’abaissant à un quart de sa hauteur initiale, si bien que quatre 4 Fold empilés les uns sur les autres occupent moins d’espace qu’un conteneur traditionnel.
L’opération prend environ quatre minutes et s’effectue à l’aide du matériel de levage habituel», explique HCI. Le jury jugent importantes les potentialités offertes par l’innovation de HCI qui va «améliorer l’efficience du principal mode de transport de marchandises dans le monde».

L’opérateur néerlandais affirme qu’un projet pilote mené entre les Pays-Bas et l’Espagne a montré que les conteneurs pliables réduisent les coûts du trafic à vide au point de rendre la solution multimodale conteneurisée plus économique que le transport routier.
«Le conteneur pliable apporte une solution à l’un des grands problèmes qui se posent actuellement dans le domaine des transports : la circulation des conteneurs vides et les incidences qui en découlent pour l’environnement», développe Simon Bosschieter, PDG de HCI. «Nous sommes fiers, dit-il, d’avoir gagné ce Prix prestigieux et comptons en profiter pour élargir notre clientèle mondiale dans les transports maritimes et ferroviaires».

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