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Mardi 19 Mars 2024
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Le Maroc pour la création d’une compagnie aérienne panafricaine

Pour booster l’intégration des réseaux de transport en Afrique, le Royaume étudie actuellement la possibilité de créer un transporteur panafricain en partenariat avec des pays du continent. L’objectif est de renforcer la connectivité de l’Afrique avec le reste du monde.

Le Maroc pour la création d’une compagnie  aérienne panafricaine
Selon Najib Boulif, RAM pourrait jouer un rôle stratégique dans le processus de création d’une compagnie aérienne panafricaine.

Les transports dans un monde en changement. C'est le thème fédérateur du Forum international des transports dont les travaux ont démarré le 21 mai à Leipzig en Allemagne. L’événement signé OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) réunit une centaine d’experts, de professionnels et de décideurs de plus d’une cinquantaine de pays autour de plus d’une vingtaine de panels. Une sorte de Davos rien que pour le transport. La thématique de cette année est jugée intéressante par plus d’un. Et les arguments ne manquent pas : «l’économie mondiale n’a plus de frontières.

Les échanges commerciaux sont devenus une source essentielle pour la création de richesses. Naturellement, le transport est plus que vital dans cette équation», commente un membre du comité d’organisation.
L’un des panels d’ouverture de cette grand-messe mondiale, qui s'achève ce vendredi 23 mai, s’est articulé autour de l'intégration des réseaux de transport pour une croissance durable.

Le transport, un véhicule idéal pour une croissance inclusive

La rencontre a été animée, entre autres, par Mohamed Najib Boulif, ministre délégué en charge du Transport, Rudiger Grube, CEO de Deutsche Bahn, et George Kogan, conseiller en infrastructure à la Banque mondiale. Pour M. Boulif, le Maroc est parfaitement conscient du rôle qu’il doit jouer dans l’intégration des réseaux de transport dans la région. «Nous sommes une région en transition avec aussi une constitution de sous-régions qui est en train de s’opérer. Le Maroc a un rôle très important à jouer dans l’intégration des transports. D’ailleurs, la stratégie que nous développons dans ce secteur consiste à s’ouvrir à l’Europe et en même temps à l'Afrique subsaharienne. Pour favoriser le développement d’un réseau de transport intégré dans la région, nous sommes actuellement en train d’étudier la possibilité de créer, en partenariat avec des pays africains, une compagnie aérienne panafricaine. Royal Air Maroc revêt une importance stratégique dans ce processus. C’est une manière de donner naissance à un réseau du transport aérien plus fort qui assurera la connectivité du continent avec le reste du monde», explique le ministre. George Kogan affirme, par sa part, qu’il ne suffit pas de créer des couloirs régionaux de transport. Encore faut-il, développe l'expert de la Banque mondiale, qu’il y ait un dispositif réglementaire et de coordination entre les différentes parties prenantes pour flexibiliser son fonctionnement.

«Quand on parle de couloir de transport qui peut aussi être intermodal, il ne faut pas uniquement penser à la partie infrastructure, il y a aussi le côté réglementaire et de coordination sans quoi le couloir ne peut en aucun cas être efficace», soutient M. Kogan. À l’en croire, le développement durable est un développement inclusif. «Le transport est justement un véhicule idéal pour réaliser une croissance inclusive», estime-t-il. Le président de la Deutsche Bahn, entreprise qui gère le réseau ferroviaire des longs trajets en Allemagne, a partagé l’expérience de son pays dans le rail. «Nous avons le réseau le plus développé en Europe. Un réseau en intermodalité avec les autres moyens de transport.

Et quand on parle d’intermodalité, il ne faut pas penser uniquement à la concurrence, mais surtout à la complémentarité entre les différents moyens de transport», fait-il valoir.
Le patron de la Deutsch Bahn affirme par ailleurs que l'Allemagne est un territoire de transit en Europe, eu égard à sa position géographique.

Un rôle que le pays joue efficacement, à l'en croire.
«Nous avons un réseau ferroviaire très complexe que nous gérons à une échelle européenne et nationale. Nous traitons de plus importants flux de fret et réalisons de très importants trafics voyageurs», indique-t-il.

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