Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

La grand-messe des étudiants de retour à Casablanca

Après avoir fait le tour de nombreuses villes du Royaume, le Forum international de l’étudiant débarque à Casablanca du 24 au 27 avril. Plus de 750 exposants sont attendus pour cette 23e édition.

La grand-messe des étudiants de retour à Casablanca
Le forum de l’étudiant est devenu un rendez-vous très attendu par les élèves, les étudiants...

Bacheliers et étudiants sont attendus du 24 au 27 avril à la Foire internationale de Casablanca à l’occasion de la 23e édition du Forum international de l’étudiant organisé par le Groupe de l’étudiant marocain. «Pendant plus de deux décennies, le Forum international de l’étudiant constitue un repère incontournable en matière d’orientation pour les lycéens et étudiants ainsi que pour les parents et professionnels du secteur. Événement phare du monde de l’éducation et de la formation à l’échelle continentale, ce forum est un rendez-vous unique pour découvrir toutes les possibilités des études aussi bien au Maroc qu’à l’étranger», indiquent les organisateurs. En effet, au fil des années, le forum de l’étudiant est devenu un rendez-vous très attendu par les élèves, étudiants, parents d’élèves, jeunes diplômés, cadres d’entreprises et professionnels du monde de l’éducation et de la formation. C’est l’occasion idéale, pour eux, de découvrir toutes les innovations mises en place pour optimiser une formation et un parcours professionnel réussis. Durant les quatre jours du forum, on peut sentir l’ambiance à plusieurs centaines de mètres de la foire en observant de nombreux groupes de jeunes se diriger vers l’entrée de ce grand carrefour afin d’avoir une idée plus claire concernant les études supérieures.

D’après le Groupe de l’étudiant marocain, cette 23e édition intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience collective de l’urgente nécessité d’élever l’éducation et l’enseignement dans notre pays au rang de locomotive du développement humain et de levier de promotion des compétences devant accompagner la dynamique socioéconomique du Maroc. «De par son approche fédératrice des principales composantes du secteur, le Forum international de l’étudiant apporte une réponse exhaustive aux besoins des visiteurs. Ainsi, cursus, filières, diplômes, débouchés, études à l’étranger, bourses, solutions de financement… tout est décortiqué pour un choix efficient et raisonné de l’avenir scolaire et professionnel de nos jeunes élèves et étudiants. L’événement constitue une plateforme exceptionnelle d’information, d’échange et de dialogue autour de l’offre de formation en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle», soulignent les organisateurs.

Le Forum international de l’étudiant est aussi un espace de conférences-débats qui réunit pédagogues, professionnels et décideurs du monde de l’éducation et de la formation emploi, qui discutent de thématiques en rapport avec l’actualité du secteur.
Plus de 750 exposants devraient prendre part à cette 23e édition dont les ministères, offices, ambassades, académies régionales, universités, écoles supérieures et professionnelles, publiques et privées, nationales et internationales, entreprises, agences et cabinets de recrutement…).
Par ailleurs, le Forum international de l’étudiant attend cette année plus de 300 000 visiteurs, grâce à sa médiatisation à grande échelle dans les milieux scolaire et estudiantin.

Comme à l’accoutumée, l’édition de cette année sera marquée par la présence soutenue de nombreux établissements internationaux. Le secteur d’enseignement supérieur privé sera également fortement représenté lors de cette manifestation.
Rappeons que le Forum de l’étudiant a fait le tour de nombreuses villes du Royaume, depuis le début de l’année 2014. Le dernier en date s’est déroulé à Oujda du 3 au 5 avril. Plus de 60 participants ont pris part à cette édition qui a accueilli près de 15 000 visiteurs (élèves, étudiants, parents, professionnels de la formation…).

Lisez nos e-Papers