Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un plan pour combattre les filières djihadistes en Syrie

Un plan pour combattre les filières djihadistes en Syrie
Manuel Valls et François Hollande.

Le gouvernement français a mis au point un vaste plan de lutte contre les filières djihadistes comportant une vingtaine de mesures, qui seront dévoilées mercredi à l'occasion de la tenue du conseil des ministres, révèle mardi le journal «Le Figaro».

Ces mesures s'inscrivent dans le droit fil d'une stratégie entérinée le 24 mars dernier en conseil restreint de Défense réuni à l'Élysée, autour du Président François Hollande. «Certaines décisions auront des effets immédiats, d'autres s'inscriront dans le plus long terme en fonction d'ajustements réglementaires ou législatifs», selon la présidence française, qui précise que l'accent a été mis sur le volet de la prévention des actes radicaux et la resocialisation de jeunes, souvent en perte de repères.

Outre le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, une des dispositions phares de ce plan permettra aux familles dont l'enfant fréquente une mosquée «fondamentaliste» ou surfe sur des sites faisant l'apologie du terrorisme d'alerter une structure ad hoc susceptible de prendre en charge leur problème.
Ce plan prévoit également la création d'un centre de prise en charge où les parents inquiets par des signes de radicalisation précoces de leurs enfants, mais aussi des jeunes tentés par les sirènes du djihad, pourront rencontrer en un même lieu des psychologues, des chercheurs ainsi que divers services sociaux capables de répondre à leurs interrogations.
Il comporte en outre un important volet «signalisation» donnant la possibilité d'inscrire les profils à risque au fichier des personnes recherchées (FPR), mais aussi au Système d'information Schengen (SIS), qui centralise les signalements à l'échelle européenne.

Selon le ministère de l'Intérieur, une importance particulière sera accordée à la surveillance du cyberdjihadisme et des sites extrémistes. L'ancien ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait concédé que le djihadisme représente le plus grand danger auquel la France doit faire face dans les prochaines années.
Le Président François Hollande avait affirmé, la semaine dernière, que 700 jeunes Français sont partis de France pour faire le jihad en Syrie, qualifiant le phénomène d'«inquiétant».

Lisez nos e-Papers