Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La WikiStage Conference pour la première fois au Maroc

Après Paris, Lille, Nouakchott et Alger, la Faculté des sciences et techniques de Settat accueille la WikiStage Conference qui se tient pour la première fois au Maroc, le 29 avril.

La WikiStage Conference pour la première fois au Maroc
WikiStage a été créé en 2012 en France, au sein de l’ESCP Europe.

Dans le cadre de ses activités para-universitaires, la Faculté des sciences et techniques de Settat accueille la WikiStage Conference, le 29 avril. Une première au Maroc. Étudiants, chercheurs, entrepreneurs et acteurs de l’innovation sont invités à la faculté pour participer à cet événement organisé par les étudiants-ingénieurs du département technique de la filière Génie logistique et transport et Génie industriel de la faculté, sur le thème : «L'emploi : du rêve au concret». «Le fait de décrocher un premier emploi devient de plus en plus difficile pour les jeunes étudiants qui n'ont pas une idée assez claire sur la démarche à suivre pour trouver un emploi adéquat à leur formation. Le choix du thème pour cette première édition de la WikiStage Conference permettra aux étudiants de connaitre la boite à outils nécessaire pour faciliter leur insertion professionnelle, et les guider à bien viser leur objectif.

On parle de plus en plus d'une crise d'emploi, mais pour les chefs d’entreprises il s’agit plus d’une crise de compétences, et c'est le but ultime de notre WikiStage qui est de pousser les étudiants à améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles afin de trouver un emploi rapidement», indique Hicham Ridouane, étudiant ingénieur d'État en Génie logistique & transport à la FST de Settat. Au programme, rencontres et échange de connaissances, de savoir-faire et d’expériences sur les thèmes qui seront abordés. Un panel de DRH et de dirigeants animera cette manifestation, qui se veut plus qu’une simple conférence, et qui a pour objectif de créer une bibliothèque de vidéos à contenu pédagogique et à accès libre sur internet. D’après les étudiants organisateurs de cet événement, l’idée est de faire monter sur scène des experts et des passionnés, appelés «des WikiTalks», dans le but de rendre l’apprentissage plaisant et la connaissance séduisante.

«Puisqu'il s'agit de la première édition de WikiStage au Maroc, nous avons essayé d'inviter les intervenants les plus connus à l'échelle nationale et qui feront ainsi référence au thème choisi. En effet, nous avons invité des coachs, des formateurs en recherche d'emploi, des directeurs de ressources humaines et directeurs des cabinets de recrutement, et ce pour rendre l'événement plus bénéfique et riche en information, pour orienter notre public pour un futur meilleur de leur carrière», souligne Ridouane. Rappelons que WikiStage a été créé en 2012 en France, au sein de l’ESCP Europe. Il s’agit d’une association à but non lucratif, composée d’environ 40 membres bénévoles, étudiants et jeunes professionnels, qui se sont donnés pour mission de mener à bien cet ambitieux «Wiki Project» qui a pour vocation de démocratiser l’accès à la connaissance.

«WikiStage est un projet collaboratif dont l’objectif est de célébrer la curiosité et de faciliter l’accès à la connaissance à quiconque dispose d’un accès à Internet et de créer une plateforme «WikiStage.org» qui représente une bibliothèque de vidéos courtes sur des sujets variés : les WikiTalks. Le WikiStage a été inspiré de la bibliothèque Wikipedia, qui lors de sa création a été construite des différents articles publiés par des professionnels, qui répondaient à différentes questions, d'où l'idée de la création d'une bibliothèque multimédia qui démocratisera l'accès à l'information», explique Ridouane. Et d’ajouter : «Notre événement se décompose en trois parties, des WikiTalks de chaque intervenant qui seront publiés sur la plateforme «Wikistage.org», un débat entre les intervenants et finalement un Question Time où chaque intervenant posera une question à laquelle les autres WikiStages organisés dans les autres pays du monde essayeront de répondre».

Lisez nos e-Papers