Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un nouveau souffle créatif dans la photographie contemporaine

Dix photographes marocains sont à l’honneur à la galerie de la Fondation Mohammed VI, à travers des œuvres inédites mettant en relief des créativités contemporaines très raffinées. Il s’agit d’Yto Barrada, Carolle Benitah, Hicham Benohoud, Yasmina Bouziane, Ali Chraibi, Hicham Gardaf, Hassan Hajjaj, Lamia Naji, Leila Sadel et Daoud Aoulad Siad.

Un nouveau souffle créatif  dans la photographie contemporaine

Jusqu’au 27 mars, le public de Rabat sera, sans aucun doute, ravi de découvrir les travaux des photographes les plus en vogue de la scène marocaine. Le Maroc, dans toute sa pluralité, est ainsi offert à voir par les prises de chacun de ces talents, dont la renommée de certains a dépassé les frontières. Certains d'entre eux vivent à l’étranger.

Cette prestation les rassemble pour célébrer le Maroc et assurer leur attachement à leur patrie mère. C’est ce que reflètent sans conteste, les sujets de leurs photographies. «C’est une exposition que nous avons eu l’honneur de réaliser en partenariat avec le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech qui dispose d’une grande collection privée d’artistes contemporains très connus à l’étranger. Donc, c’est une occasion pour que ces photographes soient découverts par un large public marocain.
D'autant plus que cette prestation sera itinérante et va parcourir plusieurs villes du Royaume», souligne Bouchra Achemlal, directrice des projets culturels et de la communication.

Celle-ci n’a pas manqué de préciser que cette initiative concrétise la volonté de la Fondation d’offrir à la famille de l’enseignement une fenêtre sur la diversité des expressions artistiques et culturelles. Car, après plusieurs expositions de peinture, c’est la seconde fois qu’elle organise une prestation de photos adressée à tous les publics, qu’ils soient professionnels ou amateurs. «Nous souhaitons, à travers cette manifestation, être une source d’inspiration et donner à voir aux enseignants et au grand public un autre volet artistique à même d'attirer aussi bien les gens intéressés que le simple citoyen.

D’ailleurs, depuis l’inauguration de cette exposition, il y a une semaine, beaucoup d’étudiants sont venus, en compagnie de leurs professeurs, la visiter, notamment ceux de l’Institut supérieur de l’information et de la communication. Une scénographie a été mise en place pour présenter l’outil de la photo qui est l’appareil photographique et son histoire à travers le temps, de l’argentique au numérique», ajoute Bouchra Achemlal.
Tanger, Marrakech, Azammour et Rabat sont, entre autres, les lieux revisités par ces artistes, dont l’œil scrutateur a permis de dévoiler d’autres facettes de ces cités séculaires et certaines histoires de leurs populations par le biais de démarches contemporaines de cet art. Certains ont excellé à mettre en exergue des aspects typiques de chacune des villes, avec parfois des compositions et une touche artistique des plus ingénieuses. Un nouveau souffle créatif d’une dizaine de photographes marocains contemporains sélectionnés en collaboration avec le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech. 

Lisez nos e-Papers