Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L’Iran annonce son intention d'armer les Palestiniens

L'Iran a annoncé lundi son intention d'«accélérer l'armement» des Palestiniens en représailles à l'envoi d'un drone israélien d'espionnage abattu, selon Téhéran, au-dessus de l'Iran, à en croire un haut responsable des Gardiens de la révolution. Sur le terrain des opérations, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements aveugles portant le nombre des victimes à 2.122 depuis le début de la guerre le 8 juillet.

L’Iran annonce son intention d'armer les Palestiniens
Au Nord de Gaza, le bombardement d'une école de l'ONU a fait au moins 16 morts, au matin du mercredi 30 juillet. Ph. AFP

L’Iran, qui ne reconnait pas l'existence d'Israël, a affirmé ces dernières semaines avoir fourni aux combattants palestiniens du Hamas et du Jihad islamique la technologie nécessaire pour la fabrication de missiles utilisés pour frapper les villes israéliennes depuis Gaza. «Nous allons accélérer l'armement de la Cisjordanie et nous nous réservons le droit de donner toute réponse» à l'envoi de ce drone de «type Hermes» abattu alors qu'il s'approchait du site d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre), a déclaré le général Amir-Ali Hajizadeh, le commandant des forces aérospatiales des Gardiens, selon leur site officiel Sepahnews.com. L'Iran, qui ne reconnait pas l'existence d'Israël, a affirmé ces dernières semaines avoir fourni aux combattants palestiniens du Hamas et du Jihad islamique la technologie nécessaire pour la fabrication de missiles utilisés pour frapper les villes israéliennes depuis Gaza. Israël a menacé à plusieurs reprises d'attaquer les installations nucléaires iraniennes. Le Premier ministre israélien a averti que la guerre prendra le temps qu’il faudra.

Pas de rentrée scolaire

Deux Palestiniens ont été tués durant la nuit de dimanche à lundi lors d'un raid aérien israélien à Gaza, portant le nombre de morts palestiniens à 2.122 depuis le début de la guerre le 8 juillet, selon les secours palestiniens. Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que l'aviation avait lancé 16 attaques, mais qu'aucune roquette n'avait été tirée vers le territoire israélien à partir de la bande de Gaza depuis dimanche minuit.
Deux mosquées à Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza et dans la ville de Gaza ont été détruites lors de ces raids israéliens, ont indiqué des témoins. L'opération lancée par Israël contre le Hamas, «se poursuivra jusqu'à ce qu'elle ait atteint son objectif (...) cela peut prendre du temps», a prévenu dimanche dernier le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans de telles conditions, où la guerre se déroule dans le seul endroit du monde où les civils ne peuvent pas fuir une zone de guerre, les enfants de Gaza n’ont pas pu rejoindre leurs écoles pour la rentrée scolaire, soit parce qu’elles ont été détruites par l’armée sioniste, soit qu’elles servent de refuge pour les familles. «En guise de rentrée des classes, des enfants de Gaza se sont alignés dimanche dans leurs écoles, où ce qu'il en reste, et ont entonné l'hymne palestinien. Mais le cœur n'y était pas, pas plus que les cahiers ni les crayons, car, à cause de la guerre, la rentrée attendra», rapporte un journaliste de l’AFP. Les écoles gérées à l'année par l'ONU abritent désormais, dans des conditions très précaires, près de 300.000 réfugiés qui ont fui les combats ou perdu leurs maisons dans un bombardement.

La moitié d'entre eux sont des enfants. Près d'un demi-million d'enfants de Gaza seront privés de rentrée des classes cette année, selon l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance. «L'école ne reprendra pas dans l'enclave palestinienne touchée par le conflit, privant environ 500.000 enfants de leur droit à l'éducation», a déploré l'Unicef dans un communiqué. 

Lisez nos e-Papers