Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Nouvelle tournée de Christopher Ross sur fond d’insurrection à Tindouf

Après s’être rendu en Algérie la semaine écoulée, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara est arrivé au Maroc lundi dernier où il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Nouvelle tournée de Christopher Ross sur fond d’insurrection à Tindouf
La population séquestrée à Tindouf endure des conditions de vie difficiles.

La visite de M. Ross s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région, en application des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en vue de relancer le processus politique visant à parvenir à une solution politique définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara.
Mais la particularité de cette nouvelle visite procède de ce qu’elle intervient alors que les camps de Tindouf sont en effervescence. En effet, la population séquestrée par le polisario ne supporte plus de vivre dans une prison à ciel ouvert où les conditions élémentaires d’une vie décente font défaut et où les exactions sont monnaie courante. Selon des sources concordantes, les émeutes qui ont éclaté depuis vendredi dernier ont plongé les dirigeants du polisario dans le désarroi total, d’autant qu’elles sont menées par des jeunes qui ne croient plus au mythe de la république sahraouie et sont de plus en plus convaincus par le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Les mêmes sources soulignent que ces soulèvements se poursuivent malgré l’intervention féroce des éléments du polisario. Mais le climat de terreur et le blocus imposé aux camps n’empêchent pas ce mouvement de révolte (mené notamment par les jeunes de la révolution sahraouie, les partisans du plan d’autonomie et du courant réformiste dit Khatt Achchahid) de prendre de l’ampleur, à telle enseigne que des ONG internationales et des médias occidentaux s’en alarment et font part de leur vive inquiétude devant les violations commises à l’encontre des protestataires.
Selon «le Courrier stratégique», un magazine basé à Paris, spécialisé dans les questions stratégiques, un climat pré-insurrectionnel s'installe dans les camps de Tindouf, où sont basés les séparatistes du polisario, dans le sud-ouest de l'Algérie. D'après la publication, les dirigeants du polisario auraient réprimé en ce milieu du mois de janvier une révolte naissante dans les camps de Tindouf, à quelques jours de l'arrivée dans la région de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross. Le magazine, qui cite des sources sécuritaires algériennes, indique que près de 400 habitants membres de la tribu des Rguibates, à laquelle appartient l'inamovible secrétaire général du front polisario, Mohamed Abdelaziz, ont organisé les 23 et 24 janvier une manifestation qui a débouché sur la prise de contrôle du siège de la sécurité du camp de «Smara».

La montée de la fronde et la multiplication des rapports internationaux fustigeant les pratiques inhumaines dans les camps de Tindouf font que l’étau se resserre de plus en plus autour des dirigeants du polisario. Un rapport international vient de mettre à nu, il y a quelques jours, les pratiques discriminatoires et ségrégationnistes au sein des camps de Tindouf, sur le territoire algérien. Le document décrit des pratiques dignes d’un régime d'apartheid : les populations de Tindouf, sont divisées en deux catégories : la première, proche des cercles d’influence, jouit de tous les droits et profite de plusieurs avantages lui permettant de vivre confortablement, alors que la deuxième catégorie vit dans l’indigence, privée de ses droits les plus élémentaires.

Quelques semaines auparavant, une analyse américaine a mis en garde contre les dangers que représentait la corruption endémique dans les camps de Tindouf pour la stabilité dans la région et même pour la sécurité nationale des États-Unis. «Plusieurs analystes sécuritaires ont déjà pointé du doigt la collusion de plus en plus avérée et les ambitions croisées du polisario et des groupes terroristes se réclamant de l'idéologie d'Al-Qaïda, qui sévissent dans la grande région du Sahel», souligne l'auteur de cette analyse, Michael Rubin, un expert à l'American Enterprise Institute et conférencier à la Naval Postgraduate School's Center for Civil-Military Relations. Commentary Magazine fait observer que le détournement de l'aide internationale destinée aux camps de Tindouf est l'une des manifestations de cette collusion. Il est temps, note la publication, de prendre le «polisario», qui est «une marionnette entre les mains du régime algérien et un vestige de la guerre froide aujourd'hui totalement obsolète», pour ce qu'il est, à savoir une force d'appoint pour AQMI, qui bénéficie du détournement de l'aide internationale, avec le concours bienveillant des séparatistes.

Lisez nos e-Papers