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Collecte des déchets : la communauté urbaine fait le point

Des rencontres sont organisées au niveau des différentes communes à l’initiative de la Division en charge de la propreté de la ville.

Collecte des déchets : la communauté urbaine fait le point
Le nouveau cahier des charges est porteur d’un investissement global de 473 MDH.

Les dispositions du nouveau cahier des charges relatif au service de propreté du Grand Casablanca sont au centre d’une campagne de communication, organisée depuis quelques jours, à l’initiative de la Division de la gestion des déchets solides relevant de la Communauté urbaine.
Que ce soit à la préfecture d’Anfa ou à Sidi Bernoussi, les rencontres se multiplient pour décortiquer ce dont le nouveau cahier des charges est porteur. Les nouveautés en termes d’obligations, les investissements, la sensibilisation et l'implication des citoyens, le contrôle et le suivi, entre autres, constituent les axes principaux autour desquels tournent ces rencontres, et auxquelles prennent part les représentants des deux gestionnaires délégués, Sita El Beida et Averda, en l’occurrence.

Ainsi, il a été établi que la métropole produit un peu plus de 2 400 tonnes de déchets par jour. À elle seule, la préfecture d’arrondissements de Hay Hassani en produit 343 tonnes au quotidien. En ce qui concerne le budget annuel alloué au service de propreté, celui-ci est de l’ordre de 530 MDH. Il y a lieu de souligner que la collecte de déchets peut coûter entre 265 et 575 DH la tonne, selon la nature des déchets (ménagères, solides, etc.). Le secteur emploie par ailleurs 4 500 employés, dont 1 500 dépendant de la Communauté urbaine.
Le cahier des charges prévoit également un nouveau cadre technique, à travers l’instauration de la collecte sélective selon la nature des déchets, ainsi que la création de points de regroupement aménagés. Au total, 870 points de regroupement pour toutes sortes de déchets seront développés au niveau de différentes zones de la ville. Ceux-ci seront dédiés au conditionnement des déchets avant leur collecte.

Parallèlement, le nouveau cahier des charges est porteur d’un investissement global de 473 MDH, s’étalant sur toute la durée du contrat de gestion déléguée (du 01/03/2014 au 28/02/2021), dont 207 MDH doivent être mobilisés dans l’immédiat et investis tout au long de l’année 2014. Il inclut également une nouveauté qui consiste en la mise en place d’une structure de contrôle et de suivi des contrats, conformément au cadre référentiel, à savoir la loi 54.05 en vigueur, relative à la gestion déléguée, ainsi que le cahier des charges. La commission de contrôle et de suivi est constituée de représentants de la wilaya et de la communauté urbaine. Elle a pour mission de veiller au respect des dispositions du cahier des charges et, en conséquence, de prendre les mesures qui s’imposent en cas de manquements quant à l’application de ce qui est stipulé dans le contrat. De même, ses membres sont tenus de se réunir au moins une fois tous les trimestres afin de faire le point de la situation.

Aussi, afin de répondre efficacement aux besoins de propreté de la métropole, le parc roulant sera-t-il renforcé avec 200 équipements dédiés à la collette (bennes tasseuses avec charge mixte, bennes satellites, camions, chargeuses, etc.), ainsi que 80 engins réservés au nettoiement, dont 6 seront exclusivement opérationnels sur les plages (balayeuses mécaniques des voies, aspiratrices, laveuses et brosseuses, tracteurs, etc.). Au niveau des quartiers, le nouveau cahier
des charges prévoit la mise en place de 9 920 conteneurs et caissons, ainsi que 9 000 corbeilles à papier (corbeilles publiques, cuves en acier, paniers métalliques et seaux amovibles).

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