Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lydec vulgarise les nouvelles dispositions de facturation et de tarification

La facture des «gros» consommateurs d’électricité et d’eau potable connaîtra une augmentation dès le mois en cours, en fonction du volume. Les petits consommateurs ne sont pas concernés par la hausse des prix.

Lydec vulgarise les nouvelles dispositions de facturation et de tarification
La facturation aux industriels fera aussi l'objet de nouvelles dispositions tarifaires.

Les nouvelles modalités de facturation et les dispositions tarifaires pour l’électricité, l’eau potable et l’assainissement liquide ont été au centre d’une rencontre organisée par Lydec hier mercredi. Le gestionnaire délégué entend par cette démarche communiquer sur les hausses tarifaires, entrées en vigueur au 1er août 2014 à l’échelle nationale, et qui seront désormais constatées dès réception de la prochaine facture. Une façon d’approcher les Casablancais concernés par ces nouvelles dispositions et de les informer sur les modalités de facturation. Car, faut-il le souligner, cette augmentation tarifaire ne concerne pas tous les foyers.
De même, certains foyers pourront même constater une baisse dans
la facture relative à la consommation d’eau.

Facturation progressive
En effet, la facture des clients particuliers dont la consommation moyenne en électricité se situe entre les tranches 1 et 2 et celle en eau de la première tranche ne subiront aucun changement. En d’autres termes, les foyers dont la consommation en électricité est de moins de 150 kWh par mois et celle en eau et en assainissement est en deçà de 6 m³ ne constateront aucune augmentation dans leur facture. Mieux encore, un particulier qui passe en deuxième tranche en eau et dont la consommation est de plus de 6 m³, sans dépasser les 12 m³ par mois, verra sa facture mensuelle passer de 89 à 75 DH TTC. Cela équivaut à une réduction de 14 DH sur sa facture. À souligner que l’ensemble de ces consommateurs bénéficieront toujours du système de facturation classique, à savoir la facturation progressive.

Prix stables pour les petits consommateurs

«Pour une consommation en électricité de 124 kWh/mois, le mode de facturation appliqué sera la facturation progressive, car le seuil de 150 kWh n’est pas atteint. Ainsi, 100 kWh seront facturés en première tranche et 24 kWh en deuxième tranche. Pour une consommation en eau potable de 8 m³/mois, le même mode de facturation sera appliqué, car le seuil de 12 m³ n’est pas atteint. Ainsi, 6 m³ seront facturés en première tranche et 2 m³ en deuxième tranche», indique le gestionnaire délégué.
Lydec informe également que 62% de ses clients particuliers consomment en moyenne moins de 150 kWh par mois (tranches 1 ou 2), pour une facture maximale de 159 DH TTC, alors que 47% consomment en moyenne moins de 6 m³ d’eau potable par mois (tranche 1), pour une facture maximale de 38 DH TTC (service d’assainissement inclus).

Facturation sélective

En revanche, pour les clients dont la consommation est au-delà de ces ratios, un nouveau système de facturation est désormais instauré. Il s’agit de la facturation sélective lorsqu’il est question de consommations mensuelles supérieures à 12 m³ en eau potable et assainissement (3 tranches) et à 150 kWh pour l’électricité (4 tranches). «Ce nouveau mode de facturation consiste à facturer la totalité de la consommation mensuelle au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe», souligne le délégataire.

La hausse en chiffres

Ainsi, pour une consommation en électricité de 190 kWh/mois, le mode appliqué sera la facturation sélective, puisque le seuil de 150 kWh est dépassé. La totalité de la consommation sera donc facturée au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe, à savoir la tranche 3. Pour ce cas précis, le client verra sa facture passer de 201 à 209 DH TTC, soit une augmentation de 8 DH. En revanche, pour une consommation de 250 kWh par mois (tranche 4), la facture passera de 319 à 346 DH TTC, soit une augmentation de 27 DH TTC.
De même, pour une consommation en eau potable de 13 m³/mois, le mode appliqué sera également la facturation sélective (le seuil de 12 m³ étant dépassé). La totalité de la consommation sera ainsi facturée au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe, à savoir la tranche 3. À titre d’exemple, un client particulier qui consomme 14 m³ par mois (tranche 3) verra sa facture passer de 128 à 133 DH TTC, soit un impact de +5 DH TTC. Un autre dont la consommation est de 30 m³ par mois (tranche 4) verra sa facture passer de 394 à 414 DH TTC, soit une augmentation de 20 DH TTC. À noter, enfin, que deux nouvelles tranches (5 et 6) ont fait leur entrée dans le nouveau système de tarification relatif à l’électricité, de même qu’une cinquième tranche aussi bien pour l’eau potable que pour l’assainissement.

Lisez nos e-Papers