Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Campagne de propreté à Moulay Bousselham

La salubrité urbaine est une condition sine qua non du développement durable. Plusieurs villes et villages de la province de Kénitra ont longtemps souffert de l'absence de vision en matière d’hygiène et de propreté. L’amélioration du cadre de vie des citoyens est en marche à travers un ambitieux programme environnemental.

Campagne de propreté à Moulay Bousselham
Le programme de nettoyage doit s’appuyer sur une approche réaliste, globale et intégrée.

En vue de mettre un terme à une situation déplorable qui n’a que trop duré, et afin de rendre l'environnement des habitants plus agréable, la wilaya du Ghrab-Chrarda-Beni Hssen a élaboré une stratégie visant à intégrer la dimension environnementale dans le processus de développement local et régional. À cet égard, un vaste programme de nettoyage et de mise à niveau environnementale a été récemment lancé au niveau de la station balnéaire de Moulay Bousselham.

Une opération accueillie avec enthousiasme par la population locale qui a exprimé son adhésion à ce programme visant l’amélioration de son cadre de vie. Il est à signaler que cette opération de nettoyage et de mise à niveau environnementale, réalisée en collaboration avec la commune rurale de Moulay Bousselham, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie régionale visant à consolider la culture environnementale chez les populations locales tout au long du territoire de la province de Kénitra. Cette initiative concerne en premier lieu les élèves, les associations de la société civile et le personnel des sociétés chargées de la collecte des déchets ménagers. Les interventions de nettoyage s’effectueront notamment au niveau des quartiers, avenues, rues et places publiques. La priorité a été donnée aux environs des mosquées, cimetières, établissements d’enseignement, administrations publiques et semi-publiques tout en accordant un intérêt particulier à l’embellissement des façades.

Lors du lancement de la campagne, Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, a souligné que la réussite de ce programme est «tributaire de la mobilisation et de la participation de l’ensemble des acteurs concernés par la chose publique locale.
L’amélioration de la qualité d’hygiène et de propreté de cette station balnéaire qui draine des milliers d’estivants, compte tenu de la beauté de son site et de sa situation géographique privilégiée, nécessite l’interaction positive des autorités locales, des élus, des administrations publiques, des acteurs économiques et des composantes de la société civile. C’est un programme qui doit s’appuyer sur une approche réaliste, globale et intégrée s’inscrivant dans la durabilité.»

À noter aussi que ce grand chantier, largement salué par l’opinion locale, a été lancé à Kénitra au mois de mai dernier par la wilaya de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen avec la participation de tous les acteurs concernés, notamment les élus, les collectivités territoriales, les autorités locales et la société civile. Organisée autour du thème : «Préservons notre ville propre», cette opération de grande envergure a été suivie au mois de juin dernier par une autre campagne de promotion du sac en toile.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote de promotion du sac écologique en toile visant la promotion des solutions alternatives viables en modifiant certains comportements inadaptés du consommateur. Il s’est fixé comme objectif l’encouragement de la production et l’utilisation des sacs en toile non nocifs pour l’environnement et la santé, le renforcement des capacités de production des coopératives à travers l’appui à l’auto-emploi et l’amélioration des revenus des coopérateurs, la consolidation des capacités des associations locales et la sensibilisation de la population quant aux dangers de l’utilisation des sacs en plastique et aux bienfaits des modes de consommation respectueux de l’environnement. 

Lisez nos e-Papers