Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les ressources hydriques au centre des débats

Le conseil de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen a organisé, vendredi dernier, en partenariat avec l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) et l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, une journée d’étude sur «Les ressources hydriques de la région : Les défis, les contraintes et les perspectives».

Les ressources hydriques au centre des débats
la région du Gharb Chrarda Beni Hssen dispose de ressources hydriques considérables, estimées à 6,75 milliards de m3.

S’inscrivant dans le cadre du cycle des rencontres thématiques organisées par la région, cette journée d’étude revêt un caractère capital pour cette partie du Royaume, aux ressources hydriques abondantes à la fois surexploitées et menacées de pollution. Les participants à cette rencontre, tant attendue, ont mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche participative pour l’élaboration d’une stratégie hydrique, dont l’alpha et l’oméga est de mettre fin à certaines mauvaises pratiques.

Lors de son allocution, Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'eau, a indiqué que cette journée «constitue l’occasion idoine pour l’évaluation des acquis réalisés par la région du Gharb Chrarda Beni Hssen en matière de l’eau et pour l’ouverture d’un débat avec l’ensemble des acteurs concernés». L’objectif est d’apporter des réponses et mettre en place les mécanismes visant la promotion de cette ressource vitale dont est tributaire le développement économique et social de la région. La ministre a également rappelé la grande et riche expérience du Maroc dans le domaine de la gestion des ressources hydriques. Elle a cité à cet égard les grands projets hydriques réalisés par le Royaume depuis le début des années 60. «Cette politique de l’eau qui se poursuit de manière innovante a épargné notre pays des effets néfastes de périodes de sécheresse», a-t-elle souligné. Évoquant les ressources hydriques importantes dont dispose cette région, la ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention sur les dangers qui guettent cette denrée vitale et qui se caractérisent par une exploitation abusive, une pollution menaçante et des inondations récurrentes. Le wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hessen et gouverneur de la province de Kénitra, Zineb El Adaoui a, de son côté, rappelé le caractère stratégique de l’eau qui concerne un ensemble de domaines liés intrinsèquement au développement humain.

Elle a déclaré, à cet effet, que le processus de développement «est indissociablement lié à la gestion rationnelle l’eau», facteur indispensable pour le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire. S’adressant à l’ensemble des participants, elle a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour la mise en place d’une vision globale et intégrée ayant pour objectifs la gestion rationnelle du capital hydrique de la région et sa valorisation. Elle a aussi tenu à rappeler que la préservation des ressources hydriques revêt un caractère prioritaire pour répondre aux attentes d’une population grandissante et un développement économique régional en pleine croissance. «À travers les rencontres thématiques, nous aspirons à ce que le siège du conseil régional devienne un espace de dialogue fructueux et d’échanges d’opinions et d’expertises entre les différentes sensibilités de la région», a pour sa part souligné Mekki Zizi, président du conseil de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen. Il a aussi indiqué que «ces journées offrent l’occasion aux habitants de la région d’être informés et de poursuivre de manière effective la gestion de la chose publique régionale». En guise de conclusion, il a rappelé que «le contrôle des ressources en eau constitue un élément central de la sécurité alimentaire et un gage majeur du développent agricole».

Lisez nos e-Papers