Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mustapha El Khalfi préside la cérémonie d'installation du Conseil paritaire de gestion de la MAP

Mustapha El Khalfi préside la cérémonie d'installation  du Conseil paritaire de gestion de la MAP
Le ministre a appelé les membres du Conseil à faire montre de neutralité et d'esprit de responsabilité dans le traitement des problématiques posées.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a présidé, lundi à Rabat, la cérémonie d'installation du Conseil paritaire de gestion (CPG) de l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), qui se veut un outil de gouvernance et de gestion participative et un gage de transparence et d'équité. À cette occasion, M. El Khalfi a précisé que «l'installation du Conseil paritaire de gestion constitue un nouveau pas dans le processus des réformes entreprises par l'Agence», estimant que la consécration de la bonne gouvernance dans cette institution médiatique nationale lui permettra d'occuper une place de choix parmi les grandes agences de presse.

Il a souligné que la mise en place du CPG est un «saut qualitatif» dans le processus de réformes engagé par la MAP et un nouveau jalon sur la voie de consécration de la transparence, de l'équité et d'une gestion moderne, ainsi que de la garantie d'un meilleur avenir professionnel pour les différentes catégories du personnel non-journaliste de l'Agence. «La création de ce Conseil procède d'une approche ambitieuse, efficace et participative visant à consacrer les principes de bonne gouvernance et à mettre en place des systèmes modernes de gestion et prenant en compte les intérêts du personnel de l'Agence», a noté M. El Khalfi, assurant que le CPG constituera une force de proposition et de mise en œuvre des statuts devant assurer une bonne gestion de l'ensemble des questions, attentes et aspirations du personnel non-journaliste de l'Agence.

Le ministre a indiqué que le CPG doit s'inspirer de l'approche du Conseil de la rédaction dédié au personnel journaliste, en termes de responsabilité, de transparence et d'équité, appelant les membres du Conseil, tout en les félicitant de la confiance placée en eux par leurs collègues, à faire montre de neutralité et d'esprit de responsabilité dans le traitement des problématiques posées, afin de valoriser les ressources humaines et améliorer la productivité et les conditions de travail. M. El Khalfi a mis en relief les réformes engagées par l'Agence, estimant que ces nouveaux mécanismes permettront de conforter la position de la MAP en tant qu'acteur majeur sur la scène médiatique nationale. À cet effet, le ministre a invité les membres élus du Conseil à adopter les outils technologiques modernes et à s'ouvrir sur les systèmes numériques de gestion et d'organisation, afin de permettre à la MAP de se positionner en tant qu'agence du 21e siècle et d'accompagner les mutations en cours. De son côté, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a relevé que l'installation du Conseil paritaire de gestion intervient dans le cadre d'une stratégie ambitieuse développée par l'Agence, en vue d'asseoir les principes de bonne gouvernance et de mettre en place un système efficace de gestion des préoccupations du personnel de la MAP, notant que l'essor de l'Agence du 21e siècle dépend d'une coopération positive et fructueuse de l'ensemble de ses composantes. «Le CPG a été mis en place suivant une conception sérieuse, responsable et constructive, prônant une approche participative dans la gestion quotidienne et la contribution aux efforts visant la promotion et la valorisation des ressources humaines de l'Agence.»

Pour leur part, les nouveaux membres du Conseil se sont félicités de la création de cette nouvelle instance de proposition, qualifiée de «levier important» pour garantir la transparence et l'équité. Ainsi, ils ont fait part de leur volonté d'œuvrer pour faire du Conseil un outil efficace d'amélioration de la gouvernance et d'aide à la prise de décision

Lisez nos e-Papers