Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Tous les plans d’aménagement seront prêts en juin 2014

Vingt plans d’aménagement de Casablanca sur un total de 34 sont déjà opposables aux tiers. Les documents renouvelés jusqu’à présent couvrent 75% du territoire de la ville.

Tous les plans d’aménagement seront prêts en juin 2014
Près de 23 000 hectares seront ouverts à l'urbanisation dans le Grand Casablanca dans les 20 ans à venir.

En vue de concrétiser les objectifs tracés par le Schéma directeur d'aménagement urbain, des plans d'aménagement communaux ont été élaborés sur la base d'une large concertation entre les différents intervenants dans l'acte de bâtir. Sur les 34 plans d'aménagement qui couvrent le territoire de la wilaya de la région du Grand Casablanca, 10 plans d'aménagement ont été approuvés par décrets. Sur les 16 arrondissements de Casablanca, plus de 75% sont donc aujourd’hui couverts par des plans d’aménagement opposables (ayant franchi la phase d’enquête publique). L’Agence urbaine de Casablanca (AUC) est en train d’activer ses efforts afin de finaliser le reste des plans d’aménagements avant juin 2014. Après l’homologation du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) en 2010, les efforts se sont concentrés sur l’élaboration des 34 plans d’aménagement des différentes municipalités, communes urbaines et rurales couvertes par ce dernier. Ainsi à ce jour, 10 plans d’aménagement (PA) ont été homologués après avoir franchi toutes les étapes de validation. Il s’agit notamment des PA de Hay Hassani, Ben Msik, My Rachid, Sidi Othmane, Sbata, Aïn Chock, Sidi Bernoussi et Mohammedia. Et le projet de plan d’aménagement de Lahraouiyine est en cours d’homologation.

Mais outre ces documents validés, plus de 8 autres nouveaux plans sont déjà en cours de validation aujourd’hui avant même l’achèvement de leur procédure d’adoption. C’est notamment le cas du plan de Lahraouiyine qui a déjà été transmis au secrétariat général du gouvernement et qui devrait bientôt être homologué. Figurent aussi quatre plans examinés en comité central (étape ultime avant l’homologation) le 10 décembre dernier : Mers-Sultan, El Fida, Aïn-Sebaâ et Roches Noires. Enfin, trois projets vont bientôt être examinés en comité central concernant le Maârif, Ben Yekhlef et Oulad Azzouz. Ainsi, entre les documents homologués et ceux qui ont dépassé le stade de l’enquête publique, on en arrive à 20 nouveaux plans qui sont aujourd’hui opposables aux tiers, au grand bonheur des promoteurs immobiliers. Cependant, avant d'annoncer la fin du processus de promulgation du reste des plan d’aménagement, l'AUC devrait avoir l'aval du Conseil de la ville et du comité technique local qui englobe près de 6 organismes, à savoir les ministères de l'Éducation nationale, de la Santé, de la Jeunesse et des sports, de l'Intérieur ainsi que la Protection civile et la Sûreté nationale.

Toutes ces administrations doivent donner leur accord sur chacun des plans d'aménagement en vue de les soumettre enfin aux élus de la ville. Le processus est assez long, mais le résultat en vaut la peine. L'importance du Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU) n'est pas à mettre en question. Ce Schéma directeur a pour objectif de faire de Casablanca une ville productive et aussi une ville intégratrice de ses différentes couches sociales. Il se veut comme un modificateur de l'orientation du développement urbain de la capitale économique. 

Lisez nos e-Papers