Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Nouvel appel à projets pour l'Innovation Agriculture Fund

Le groupe OCP vient de lancer un nouvel appel à projets pour soutenir des projets innovants dans l’agriculture et l’agro-industrie.

No Image

Le groupe phosphatier vient de lancer, à travers l'OCP Innovation Fund, un nouvel appel à projets pour soutenir les porteurs de projets innovants dans l’agriculture et l’agro-industrie. Une fois que les projets sont sélectionnés, le fonds finance leur création et croissance à travers des opérations de capital-investissement ou leur développement si les entreprises existent déjà (capital développement). Les financements s’opèrent principalement en fonds propres et quasi-fonds propres. Selon le groupe, les caractéristiques de l'OCP Innovation Fund lui permettent de répondre à une large palette de projets dans les secteurs agricole et agro-industriel marocains. Ainsi, les investissements peuvent se réaliser à travers des projets agricoles, des infrastructures, projets en démarrage ou en développement, des prises de participations majeures ou mineures. Selon les critères retenus, les projets doivent être viables, stratégiques et mobilisateurs. Ils peuvent, par exemple, concerner le biocarburant, l’irrigation raisonnée ou encore la réhabilitation des terrains miniers.

Pour rappel, les investissements engagés par les entreprises retenues dans les éditions précédentes des appels à projets du Fonds sont estimés à plus de 60 millions de dirhams. Ils auront permis l'agrégation de plus de 900 agriculteurs et la création de quelque 400 emplois. Parmi elles, Atlas Aranib dans la province d'Al Haouz. L’entreprise opère dans le développement et la modernisation de la filière cunicole au Maroc, avec une forte composante R&D et du génie génétique pour l'élevage de reproducteurs, engraissement et abattage de lapins. Inovag Processing figure également sur la liste. La société, basée à Rhamna, est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits dérivés de la figue de barbarie, tels que le vinaigre, l'huile, l'ensilage, le fruit et d'autres dérivés. Notons que le premier closing du fonds portait sur 200 millions de dirhams financés à 100% par l’OCP. 

Le fonds offre d’autres services d'incubation sponsorisés et financés par le groupe au profit des participations du Fonds et qui ont, selon l’OCP, pour objectif de consolider, de fortifier davantage les projets retenus et de les doter des moyens requis pour mener une politique «audacieuse». Ils sont concrétisés à travers un accompagnement par des experts qui agissent sur le renforcement des capacités du promoteur du projet.

Lisez nos e-Papers