Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Quand un enfant est doublement handicapé

Dans le cadre du projet «Droits de l’enfant : promotion et application des droits des enfants handicapés privés de famille au Maroc», Handicap International vient de réaliser une étude sur les enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions.

Quand un enfant est doublement handicapé
Les enfants handicapés et abandonnés sont encore plus vulnérables que les autres.

D’après le rapport «Enfance abandonnée au Maroc» publié par l’Unicef en 2010, le handicap constitue un frein décisif à l’adoption d’un enfant abandonné. Résultat : les structures d’accueil, dans leur quasi-totalité, formulent leurs difficultés face à la lourdeur de la prise en charge du handicap des enfants, à savoir l’absence de moyens, financiers, techniques, humains, l’inadéquation des environnements et des ressources…, ce qui rend généralement leurs actions limitées à la survie de l’enfant.

Dans la continuité de ces observations, Handicap International a mis en œuvre, avec l’appui de l’Union européenne, un projet «Droits de l’enfant : promotion et application des droits des enfants handicapés privés de famille au Maroc». Dans le cadre de ce projet qui s’étale sur une durée de trois ans, allant du 1er novembre 2012 jusqu’à fin octobre 2015, Handicap International a lancé une étude nationale sur les enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions pour analyser de manière détaillée cette problématique et connaître avec précision la situation actuelle de ces enfants et leurs conditions de prise en charge.
Cette étude a été réalisée avec la participation de plusieurs acteurs responsables du dossier de l’enfance au Maroc qui ont constitué le comité de pilotage national du projet, notamment l’Unicef, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, le ministère de la Santé, le ministère des Habous et des affaires islamiques, l’Entraide nationale, l’Observatoire national des droits de l'enfant, le Conseil national des droits de l’Homme, la Rabita Mohammadia des Oulémas, les associations nationales agissant dans les secteurs clefs concernés, notamment le Collectif marocain de promotion des droits des personnes en situation de handicap, la Ligue marocaine de protection de l’enfance et Handicap International. Un séminaire de restitution des résultats de cette étude est prévu aujourd’hui à Rabat.

Organisé par Handicap International, en partenariat avec l’Association enfance handicapée à Agadir, l’association Tazzanine d’aide aux enfants abandonnés d’Agadir, la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, cet évènement verra la participation des représentants des acteurs institutionnels chargés du domaine de l’enfance, les associations qui œuvrent dans le domaine de la protection de l’enfance et leurs droits ainsi que celles qui œuvrent dans la thématique de handicap, au niveau national et régional. «L’objectif de ce séminaire est de restituer les résultats de l’étude nationale sur les enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions au Maroc, et valider ses recommandations.

La finalité de l’étude est d’inscrire cette problématique des enfants en situation de handicap abandonnés dans les institutions à l’agenda politique national et local et travailler sur l’élaboration de programmes ou de dispositifs répondant aux besoins de ces enfants handicapés», indique-t-on dans un communiqué conjoint des organisateurs. Et d’ajouter : «Ces résultats permettront de mieux comprendre pourquoi l’abandon d’enfant est à l’origine de nombreuses situations de handicap chez les enfants concernés et quelles sont les déterminants de la problématique liée aux enfants en situation de handicap et en institution. Le séminaire sera aussi une occasion d’ouvrir le débat sur les mesures de protection et de prise en charge de ces enfants pour leur permettre une pleine citoyenneté, telle que consacré par la nouvelle Constitution adoptée en juillet 2011». 

Lisez nos e-Papers