Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les détails de l’enquête nationale sur l’emploi du temps

D’après une enquête nationale sur l’emploi du temps publiée mardi dernier par le Haut Commissariat au plan, Ahmed Lahlimi, les femmes consacrent sept fois plus de temps que les hommes aux activités domestiques, alors que les Marocains ne consacrent que 2 minutes de leur temps au sport et à la lecture.

Les détails de l’enquête nationale sur l’emploi du temps

Des conclusions aussi importantes qu’impressionnantes, celles déduites de l’enquête nationale sur l’emploi du temps que vient de rendre publique, mardi dernier à Rabat, le Haut Commissariat au plan. On apprend que les Marocains accordent 44% de leur journée au temps physiologique (sommeil, repas et soins personnels). Ainsi, avec 8 h 21 min de sommeil, nous les Marocains dormons 52 minutes de moins que les Français et 20 minutes de plus que les Tunisiens. Le temps consacré aux repas par le Marocain est également moins important que celui dédié par les Français à la même activité. En effet, avec 1 h 28 min, nous mettons 45 min de moins que les Français et 8 min de plus que les Tunisiens à prendre nos repas.

Outre le temps consacré aux activités destinées à la reproduction des capacités physiques et mentales des individus, cette étude s’intéresse à quatre autres volets, à savoir le temps professionnel, les activités d’éducation et de formation, le temps domestique et le temps libre. Ainsi et pour ce qui est du temps accordé par les Marocains aux activités de production des biens et services marchands, il est estimé à 3 h 20 minutes chez les jeunes âgés de 15 ans et plus, soit 26 minutes de plus que le temps accordé par le Français et 8 minutes de moins que le Tunisien. Cette durée change toutefois chez la classe d’âge de 25 à 59 ans, qui accorde plus de 4 heures à cette activité.

S’agissant des activités d’éducation et de formation, on apprend qu’elles prennent 3 h 45 min du temps de la classe d’âge de 7 à 14 ans, 1 h 41 min de celle de 15 à 24 ans, alors que la classe d’âge de 25 ans et plus n’alloue que 3 minutes à cette activité. En fait, ces activités sont, avant tout, présentes dans le milieu des élèves et des étudiants. C’est ainsi que 4 heures par jour leur sont consacrées par la classe d’âge de 7 à 14 ans, 4 h 38 min par celle de 15 à 24 ans, avec respectivement un écart de 22 et 48 minutes entre les garçons et les filles et à l’avantage de ces dernières.

Le temps domestique, qui concerne les tâches ménagères comme la cuisine, la lessive et le ménage, ainsi que les activités connexes exercées à l’extérieur du domicile comme les courses, le paiement de factures, ou encore les procédures administratives, représente pour sa part en moyenne 12% de la journée des Marocains. Dans le détail, l’enquête montre que le temps consacré aux tâches domestiques est en moyenne de 2 h 55 min et varie de 2 h 42 min en milieu urbain à 3 h 15 min en milieu rural. Dans le même cadre, 95% des femmes marocaines contribuent aux activités domestiques, leur consacrant 5 heures en moyenne par jour. Le temps varie toutefois lorsqu’on passe du milieu urbain (4 h 38 min) au milieu rural (5 h 33 min).

L’étude vient donc conforter l’idée selon laquelle les hommes contribuent très peu à l’exécution des tâches ménagères. D’après l’étude, les femmes consacrent 7 fois plus de temps que les hommes aux activités domestiques. La proportion des hommes consacrant 43 minutes au travail domestique ne représente que 45% de l’échantillon global. Un temps qui est trois fois inférieur celui consacré par un Français à la même activité et 10 minutes de moins qu’un Tunisien. Notons que ce temps varie de 39 minutes en milieu urbain à 50 minutes en milieu rural.

Pour ce qui est du temps libre laissé à la disposition des Marocains, une fois qu’ils ont accompli les activités contraintes, ce dernier est estimé en moyennes à 6 h 40 min, représentant 28% de la journée type. Ce temps varie toutefois selon la tranche d’âge. Il passe ainsi de 6 h 57 min parmi les enfants âgés de 7 à 14 ans à 8 h 37 min parmi les personnes âgées de 60 ans et plus. L’enquête dévoile par ailleurs qu’une partie importante de ce temps est consacrée aux programmes de la télévision. Les Marocains passent, avec 2 h 14 min en moyenne, 33,6% de leur temps libre devant télévision. Les pratiques religieuses viennent en deuxième place après la télévision. Les Marocains consacrent à cette activité 59 minutes de leur temps libre. Notons que le temps libre est investi dans une moindre mesure dans des activités comme le sport ou la lecture, qui ne prennent que 2 minutes du temps libre des Marocains. Le reste du temps est partagé entre sieste, fréquentation de cafés, oisiveté ou mondanités entre famille ou amis et autres activités. L’accès à Internet prend pour sa part 9 minutes en moyenne par jour, 1 min en milieu rural et 14 min en milieu urbain destinées pour 83% à des fins récréatives. La fréquentation des cafés reste quant à elle une activité typiquement masculine. 25% des hommes passent une partie de leurs loisirs dans ces lieux, contre 1% des femmes. Les hommes y demeurent en moyenne 1 h 54 min par jour. 

Lisez nos e-Papers