Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Escrocs et faussaires dans le même panier

No Image

La campagne d’assainissement que mènent les différentes composantes de la préfecture de police de Casablanca continue de porter ses fruits. Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, plusieurs interventions ont été effectuées et ont conduit, la semaine dernière, à l’arrestation de plusieurs malfaiteurs.
Au niveau du district Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, les investigations menées par la police judiciaire ont permis de mettre hors d’état de nuire un ressortissant syrien résidant illégalement au Maroc et quatre autres personnes de nationalité marocaine, dont deux femmes.

Cette opération fait suite aux nombreuses plaintes déposées par les tenants de sociétés et de centres commerciaux, victimes d’escroquerie à travers l’émission de chèques sans provision, remis par les individus précités, auteurs également de falsification de documents officiels et d’autres délits graves, dont l’enlèvement et la séquestration.

L’escroc principal, de nationalité syrienne et qui se présentait comme étant Marocain, ciblait les agences de location de voitures et les magasins de meubles de haut standing, entre autres, en réglant ses factures avec des chèques sans provision.

Arrêté, il n’a pas tardé à passer aux aveux et reconnaître tous les faits qui lui sont reprochés.
L’enquête a révélé que ce dernier disposait d’une fausse carte d’identité nationale et d’un faux permis de conduire marocains. Avec ces faux papiers, il a pu créer une société et ouvrir un compte bancaire. Il était signalé dans tous les services de police du Royaume et faisait l’objet de 35 avis de recherches au niveau national. Il avait regagné le territoire marocain de manière illégale via les frontières algériennes en 2003. Il fréquentait une jeune femme dans la région de Houara et tous deux eurent une fille illégitime. Il quittera par la suite sa campagne et confia la fillette à un homme qui était supposé être son ami. Il lui rendait visite de temps à autre.
L’enquête poussée a permis l’arrestation d’une autre personne qui se chargeait de lui fournir les fausses pièces et autorisations, en plus d’un deuxième complice et de sa compagne.

Le faussaire de service n’est autre que l’ami qui était censé garder la fillette, mais qui a eu d’autres idées en tête. En effet, ce dernier, avec l’aide de ses complices, a séquestré la fille du principal accusé pour faire pression sur lui et ainsi l’obliger à poursuivre les opérations d’escroquerie. Les enquêteurs se sont rendus aux deux domiciles de ce dernier où ils ont saisi deux cartes grises, un chéquier, différents cachets falsifiés, ainsi qu’une voiture de marque allemande qui appartenait à l’épouse du faussaire interpellé, elle-même arrêtée.

La voiture a été achetée à Nador et ses papiers ont été falsifiés à Khouribga.Une autre personne a été écrouée, soupçonnée de falsification ainsi que de relation illégale.
Tous ces escrocs ont été présentés à la justice pour enlèvement, séquestration, escroquerie, faux et usage de faux, ainsi que pour émission de chèques sans provision et abus de confiance.

Lisez nos e-Papers