Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Mohamed Hassad fait face à la violence dans les stades

Échaudé par les violences qui ont éclaté dans et en dehors des stades ces dernières semaines, le ministre de l’Intérieur entend siffler la fin du match. En plus d’une vague d'interpellations, Mohamed Hassad annonce une batterie de mesures pour éradiquer le fléau.

La réponse du ministre de l’Intérieur aux fauteurs de trouble va être ferme. Pas question de laisser des groupuscules de supporters violents prendre le football en otage.

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, l’a fait savoir clairement mardi au Parlement lors d’une séance de questions orales. En réponse à deux questions orales à la Chambre des représentants, M. Hassad a dévoilé deux mesures phares pour lutter contre le fléau. «La première consisterait en la dissolution administrative des associations qui encadrent les auteurs de violence, au cas où des actes de vandalisme ont lieu dans les stades». La deuxième mesure, précise M. Hassad, concerne «l'établissement de listes renfermant les noms des personnes impliquées dans des actes de violence, qui seront interdits d'accéder aux stades», jugeant «inacceptable» que les terrains de sport, espaces de divertissement et de loisir par excellence, se transforment en théâtre de violence. Autrement dit, le ministre de l’Intérieur veut établir un fichier de toutes les personnes indésirables pour leur interdire l’accès aux stades.
C’est la première fois que le ministre de l’Intérieur envisage de recourir à la méthode forte pour faire face à la violence dans les stades, qui a pris de grandes proportions ces dernières années.

Le ministère de l’Intérieur face à l’article 12 de la Constitution

On ne peut qu’applaudir la fermeté du ministère de l’Intérieur qui veut faire le ménage au sein des groupuscules violents qui sèment la pagaille lors des matchs de football. Seulement, les mesures annoncées suscitent plusieurs interrogations. Concernant les Ultras, comment le ministère de l’Intérieur compte-t-il s'y prendre pour les dissoudre ? Parce que ces groupuscules n’ont aucun statut, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas constitués en associations. Il s’agit de supporters liés par des codes, mais qui n’ont aucune existence administrative ou autre. Le ministère ne pourra pas donc pas dissoudre quelque chose qui n’existe pas, à moins que le ministre vise les associations de supporters connues et reconnues par la loi. Là encore se poserait la question de la légalité d’une telle décision, qui ne serait pas conforme à la loi. Selon l’article 12 de la Constitution : «les associations de la société civile et les organisations non gouvernementales se constituent et exercent leurs activités en toute liberté, dans le respect de la Constitution et de la loi. Elles ne peuvent être suspendues ou dissoutes par les pouvoirs publics qu’en vertu d’une décision de justice…» Autant d’obstacles que le ministère devra surmonter pour faire face à la menace des hooligans. 

Lisez nos e-Papers