Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Quatre matchs à huis clos pour l’AS FAR

La commission disciplinaire de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a condamné l'AS FAR à quatre matchs à huis clos, suite aux actes de hooliganisme qui ont émaillé la rencontre AS FAR-DHJ, pour le compte de la 5e journée du championnat national Elite 1. Les Militaires écopent ainsi d’une amende –pour le moins dérisoire- de 30.000 DH.

Quatre matchs à huis clos  pour l’AS FAR
Les supporters de l'AS FAR envahissant le stade du FUS à l'occasion du match AS FAR-DHJ.bPh. Saouri

Quatre matchs à huis clos et 30.000 DH d’amende, c’est ce qu’a infligé la commission disciplinaire de la Fédération royale marocaine de football à l’AS FAR, dont le public a tout bonnement pris d’assaut la pelouse du stade du FUS dimanche dernier, lors du match opposant son équipe au Difaâ Hassani d’El Jadida (cinquième journée du championnat national Elite 1).

Outre la sanction, la Fédération assure avoir entrepris «toutes les démarches visant à mobiliser les clubs nationaux et la coordination avec les autorités publiques nationales et régionales, afin de lutter contre le hooliganisme et ses effets néfastes qui impactent la réputation du football marocain». L’organe fédéral s’engage également à assurer la sécurité nécessaire pour organiser les matchs ainsi que les déplacements des supporters d’une ville à l’autre.

L’instance disciplinaire de la FRMF s’est réunie d’urgence mardi matin, en présence du président Faouzi Lakjaâ, pour statuer sur les événements qui avaient abouti à la blessure de 22 personnes, dont trois agents des forces auxiliaires. En effet, les supporters rbatis avaient envahi la pelouse à la 38e minute de jeu, laissant perplexes les joueurs tout comme les milliers de téléspectateurs qui suivaient la rencontre en direct. Si aucune blessure n’est à déplorer parmi les 22 acteurs de la rencontre, les dizaines de trublions ayant investi le rectangle vert étaient entrés en altercation avec les forces de l’odre, provoquant l’arrêt du match pour une durée de 32 minutes. Il s’en est suivi une vague d’arrestations, 44 détenus plus exactement dont 23 ont été relâchés (puisque mineurs) alors que les 21 restants devaient comparaître hier (mardi) devant le tribunal de première instance pour incitation à la violence, outrage à un agent et troubles de l’ordre public, entre autres. Pour rappel, les représentants des Ultras de l’AS FAR avaient rejeté la responsabilité sur les agents de l’ordre et sur un probable geste provocateur de l’attaquant du DHJ, Zakaria Hadraf (qui n’a pas manqué de nier en bloc).

Les matchs à huis clos concernent les rencontres de championnat ainsi que celles du carré final de la Coupe du Trône (au cas où l’AS FAR se qualifiait à l’issue de son match face au MAS ce soir). Ce sera la deuxième fois cette saison que les Militaires évoluent sans public, après le match retour des huitièmes de finale de la Coupe du Trône face au Raja. La frange de supporters hooligans de l’AS FAR n’en est, quant à elle, pas à son premier dérapage, après ceux de Casablanca en avril 2013 et de Rabat en fin septembre 2014 (violences à l’encontre des supporters de l’IR Tanger à la sortie de la ville). Si la gravité de la sanction infligée à l’AS FAR semble convaincre les observateurs, des mesures plus rugueuses devraient être adoptées à l’encontre des véritables auteurs de ces incidents, comme l’interdiction d’accès aux stades pour une longue durée (à l’instar de ce qui se fait en France par exemple, où cette sanction peut s’étendre sur un an ou à vie) et de se déplacer dans d’autres villes.

Lisez nos e-Papers