Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les tests ADN sous haut contrôle

L’usage des tests ADN peut parfois jouer un rôle important dans la résolution des affaires de justice. Toutefois, il convient de définir un cadre légal afin d'éviter les abus. Le cas du site web qui propose de réaliser des tests ADN a suscité la colère du ministère de la Santé qui rappelle le cadre juridique en vigueur et les établissements habilités à effectuer ce genre d’expertise.

Les tests ADN sous haut contrôle
Les tests ADN permettent d'identifier une paternité ou de retrouver un criminel.

Qui n’a jamais entendu parler de tests ADN (acide désoxyribonucléique) ? Ces tests sont essentiellement réalisés à des fins de recherches scientifiques et aussi d'identification de la paternité-maternité ou autre lien de parenté. En cas de crime, l’analyse consiste à mettre en évidence le profil ADN d’un individu, à partir de traces trouvées sur la scène de crime ou de prélèvements effectués sur des personnes. Ces tests ADN se font principalement sur des traces de sang, salive, sperme, poils, cheveux et ongles. Mais cette molécule est présente dans toutes les parties de notre corps. Le test ADN est tout à fait fiable lorsqu’il est pratiqué dans de bonnes conditions et dans des laboratoires accrédités. Ces analyses ne peuvent en aucun cas être ouvertes à tout le monde de façon anarchique. Dans ce sens, le ministère de la Santé a mis en garde, dernièrement, contre les risques liés à la réalisation de tests d’ADN de paternité et de parenté, qui sont actuellement proposés par un site web.

Le ministère de la Santé a décidé de saisir le ministère de la Justice et des libertés afin de prendre les mesures adéquates, eu égard aux risques et conséquences juridiques et scientifiques que revêt le service proposé par le site web. D’après Lahcen Chtibi, inspecteur général au ministère de la Santé, il s'agit d’un site étranger qui déclare dans ses pages qu'il a des correspondants dans différents pays, dont le Maroc. «Les tests proposés par ce site peuvent engendrer plusieurs risques. Il y a d'abord un risque sur la manière du prélèvement qui est pratiqué par le client lui-même chez lui. Comme ce prélèvement n’est pas fait dans les règles de l'art, on ne peut pas être sûr du résultat. Il y a également le risque sur le cheminement du prélèvement qui est envoyé par messagerie ordinaire, ce qui ne garantit pas l'aspect de confidentialité et de traçabilité du prélèvement.

Aussi, du fait que le prélèvement se fait par le client lui-même, il y a un risque sur l'identité de la personne concernée par ce prélèvement. Finalement, on signale que les tests ADN peuvent avoir des conséquences d'ordre social, et c'est pour cela que le législateur a entouré la réalisation de ce type de test par un encadrement spécial et l'autorisation du juge», souligne Chtibi. Et de poursuivre : «Le test ADN pour l'identification de la paternité-maternité et parenté est soumis à l'autorisation du juge. Selon le code de la famille, le test ADN est l'un des moyens sur lesquels le juge peut se baser pour statuer sur l'identification de la paternité-maternité et parenté. Aussi nous avons actuellement deux laboratoires habilités à faire ce genre de test, il s'agit du laboratoire de la Gendarmerie Royale à Rabat et du laboratoire de la police scientifique à Casablanca où les tests sont faits selon les normes par mandat du juge. Par ailleurs, le ministère de la Santé est en cours de finaliser un projet de loi relative à l'identification des personnes par empreintes génétiques, ce projet de loi constituera un encadrement juridique sur tout le processus du test».

Lisez nos e-Papers