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Sur les bancs particuliers de l’école de pêche

L’Association marocaine de l’écotourisme et de la protection de la nature organise, aujourd’hui, un atelier de présentation du programme global de l’école de pêche. Objectifs : promouvoir la pratique responsable de la pêche et le respect des milieux aquatiques et du patrimoine environnemental.

Sur les bancs particuliers de l’école de pêche
L'ensemble des partenaires se dirigent vers l'élaboration d'une charte pour une pêche responsable afin de contribuer à la conservation de la biodiversité piscicole.

Pour la promotion de l’écotourisme et la valorisation de la biodiversité piscicole et aquacole, l’Association marocaine de l’écotourisme et de la protection de la nature (AMEPN) organise, aujourd'hui, un atelier de présentation du Programme global de l’école de pêche et des préparatifs de la rentrée scolaire 2014-2015. «Cette école s’inscrit dans le cadre du projet “Valorisation écotouristique de la biodiversité piscicole et aquacole pour la contribution à la préservation des ressources en eau du Moyen Atlas : cas des parcs nationaux d’Ifrane et du Haut Atlas Oriental”, et fait objet de la convention de partenariat signée par l’AMEPN, l’AREF du Moyen Atlas et la délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale d’Ifrane», indique Mohammed Drihem de l’AMEPN. Cette école a pour objectif de promouvoir la pratique de la pêche responsable vis-à-vis de la nature auprès des écoliers, des pêcheurs en herbe, des guides touristiques, des animateurs nature et tout autre usager du monde aquatique. Mohammed Drihem précise que cet atelier est l’occasion pour la validation du rapport relatif au programme d’activités de l’École de pêche mise en place par l’association à Ras El Ma. «Ce rapport sera présenté lors de cet atelier auquel prendront part les membres de l’AMEPN, l’équipe des animateurs et encadreurs et les partenaires du projet», ajoute-t-il.

Cette convention de partenariat porte, par ailleurs, sur trois composantes prévues dans le cadre du projet. La composante Éducation à l’environnement comprend l’élaboration d’un programme éducatif spécifique aux ressources en eaux et à la biodiversité des parcs nationaux d’Ifrane et du Haut Atlas oriental. Il est aussi question de l’animation et l’exécution du programme éducatif au profit des écoliers selon un calendrier annuel établi et validé préalablement avec l’AREF. À cela s’ajoute la formation des animateurs-nature pour l’exécution du programme éducatif en question, ainsi que l’élaboration des outils didactiques et pédagogiques pouvant servir de base pour sa réalisation et son intégration dans le cursus parascolaire de la région des parcs nationaux.
«Cet axe a fait objet d’un séminaire national organisé à Ifrane par les trois partenaires, en juin dernier, avec la participation des directions des différents parcs nationaux du Maroc et plusieurs coordinatrices et coordinateurs dans différentes académies régionales de l’éducation et de la formation du Royaume. Cette rencontre a été marquée par la présentation du bilan d’activité de cette expérience pilote au Maroc en matière d’éducation relative à l’environnement à Ifrane», précise Mohammed Drihem.

Tournant autour de l’animation de l’école de la pêche et de la nature, le second axe se décline en une panoplie d’actions tels que la réalisation de l’infrastructure de base pour abriter l’établissement, son équipement en salle de formation et ateliers, l’organisation d’une exposition permanente et l’aménagement d’un espace d’accueil et d’hébergement des groupes scolaires et des familles, ainsi que le développement d’un programme de formation et d’animation spécifique à l’école et la formation d’animateurs parmi les pêcheurs locaux pour animer l’école.

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