Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un Salon pour la sous-traitance à Tanger

Du business en perspective pour les métiers de la sous-traitance automobile. Quelque 145 exposants sont attendus à la première édition du Salon prévue à Tanger Free Zone du 23 au 25 avril prochain.

Un Salon pour  la sous-traitance à Tanger
Hors production de Renault, le Maroc compte actuellement 150 sites de production avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros à l’export.

L’industrie automobile au Maroc poursuit son développement. Cette fois, c’est avec un Salon dédié à la sous-traitance que les industriels comptent s’offrir de nouvelles opportunités de croissance. Coorganisée par l’Association marocaine de l’industrie et du commerce automobile (AMICA) et l’aménageur régional Tanger Free Zone (TFZ), la première édition de ce Salon est programmée du 23 au 25 avril au sein même de TFZ. C’est ce qu’a annoncé le président de l’AMICA, Hakim Abdelmoumen, lors d’une conférence de presse lundi dernier à TFZ. Quelque 145 exposants prendront part à l’évènement. Ils représenteront divers métiers : prestations logistiques, conception et réalisation de machines spéciales, outillages, emballages, moyens de contrôle et fournitures industrielles, entre autres.

L’objectif, selon les organisateurs, est de créer une synergie entre les équipementiers et les PME locales. Aujourd’hui, quelque 60 entreprises du secteur sont implantées à TFZ, a souligné Mehdi Tazi, directeur général de ladite zone franche. Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires à l’export avoisinant les 1,6 milliard d’euros et assurent 23 000 emplois. De son côté, le vice-président de l’AMICA, Tajeddine Bennis, a affirmé que le Maroc compte actuellement 150 sites de production avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros à l’export, hors production de Renault.

L’automobile, qui figure parmi les Métiers mondiaux du Maroc, est en train de devenir l’un des plus grands employeurs du pays avec plus de 85 000 postes, assure Bennis.
En tant que président de la commission Développement sous-traitance automobile au sein de l’AMICA, Bennis a affirmé que le potentiel de développement de la sous-traitance est très fort. Selon une étude menée par l’Association, ce potentiel est estimé à 400 millions d’euros annuels. Des chiffres confirmés par le président de l’Association des investisseurs de la zone franche d’exportation de Tanger (AIZFET), Abdelkrim Bahji.

Lisez nos e-Papers