Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Compte à rebours pour le lifting du Complexe Mohammed V

L'opération de rénovation du Complexe sportif Mohammed V, annoncée au début de l'année en cours, sera bientôt mise sur les rails. En attendant la construction du grand stade de Casablanca, la ville a décidé de mettre à niveau ses infrastructures sportives conformément aux dernières normes internationales en la matière.

Compte à rebours pour le lifting  du Complexe Mohammed V
Le coût global du projet, incluant les études et les travaux, est estimé à 30 MDH.

Le Complexe sportif Mohammed V va bientôt bénéficier d’une opération de lifting. Le conseil de la ville de Casablanca avait décidé, dans le cadre de son Plan d’actions prioritaires, de réserver un montant important à cette opération. Le projet consiste en la rénovation et la mise à niveau du stade mythique de la ville de Casablanca. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision stratégique de la métropole. Les travaux de réfection du Complexe vont toucher le champ de jeu, les vestiaires, les tribunes, la mise en place de nouveaux gradins, la construction de salles d’examen, les installations électriques et audiovisuelles, etc. Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué, ambitionne à travers ce projet de redonner à cette infrastructure, chargée d’histoire sportive, son éclat d'antan et de la hisser au niveau des stades reconnus par les hautes instances sportives pour l'organisation de grandes compétitions internationales.

Aujourd’hui, selon Casa Aménagement, la mise à niveau des structures et infrastructures est une des priorités de la ville afin de garantir la sécurité et le confort des utilisateurs et de s’aligner avec les normes internationales.
Le projet de rénovation du Complexe comporte le diagnostic et la mise à niveau de plusieurs ouvrages prioritaires. Ainsi seront réhabilités la clôture du stade, les portes d’accès, la tribune officielle et la tribune de presse, le système de vidéosurveillance et la sonorisation. Le réseau de l’eau potable, les blocs sanitaires et les vestiaires seront aussi rénovés selon les standards internationaux.
Les préparatifs de ce projet gigantesque ont réuni autour de la même table les trois parties concernées, en l’occurrence le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des sports et le Conseil de la ville de Casablanca.

Le coût global du projet, incluant les études et les travaux, est estimé à 30 MDH. Concernant l’état d’avancement des différentes études, selon Casa Aménagement, les relevés topographiques ont déjà été finalisés, alors que les études de diagnostic et l’expertise de la structure sont en cours de réalisation.
Inauguré le 6 mars 1955 sous le nom «Stade Marcel Cerdan», avec une capacité de 30.000 places à l'époque, le Complexe sportif Mohammed V avait pris la dénomination de «Stade d’honneur» une année après l’indépendance, avant qu’il ne soit rénové en 1983 à l’occasion des Jeux méditerranéens pour être baptisé «Stade Complexe Sportif Mohammed V», avec une capacité de 48.000 places.
Depuis, les installations du stade n’ont subi aucune réhabilitation. D’ailleurs, compte tenu de son état actuel, le Complexe Mohammed V n'a pas été retenu pour abriter les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2015.

Lisez nos e-Papers