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Attijariwafa bank renforce son positionnement sur le marché ivoirien

Le groupe bancaire marocain apportera son expertise financière et son assistance au Port autonome d’Abidjan dans la recherche de partenaires financiers et industriels. Aux côtés d’Autoroutes du Maroc et l’État ivoirien, il mettra également à la disposition du pays sa compétence et son appui technique pour la réalisation de 1 500 km d’autoroute.

Attijariwafa bank renforce son  positionnement sur le marché ivoirien
Mohamed El Kettani, PDG d'AWB : «Nous mobiliserons toutes les meilleures énergies et mettrons à profit l’exploitation optimale de la synergie groupe afin de répondre aux besoins du marché».

Attijariwafa bank renforce sa vocation de groupe financier et accompagnateur des projets d’infrastructures en Afrique. Il vient de signer un mémorandum d’intention (26 février) avec le Port autonome d’Abidjan (PAA) afin d’engager des discussions sur la mise en place d’une collaboration active. L’objectif est qu'Attijariwafa bank apporte son expertise dans l’accompagnement, le conseil, la structuration économique et juridique des projets, l’arrangement des financements et l’assistance à la recherche de partenaires financiers et industriels. Et ce, dans la droite ligne des différents partenariats public-privé que pourrait établir le PAA. Notons que le Port autonome d’Abidjan a mis en place un programme jugé «ambitieux» et «volontariste» pour renforcer sa position sur la côte atlantique africaine. Concrètement, le programme d’investissement envisagé doit booster la capacité d’accueil des navires, moderniser les ouvrages portuaires et renforcer la performance de la plateforme portuaire d’Abidjan.

Attijariwafa bank entend ainsi «marquer de manière plus forte son ancrage dans l’économie ivoirienne et sous-régionale», indique le groupe bancaire marocain. «Le rachat de la SIB en pleine période de crise en Côte d’Ivoire est un signe de l’attachement du groupe AWB à ce pays. Nous entendons, dans le cadre de cette collaboration, mettre à la disposition du Port autonome d’Abidjan, toute l’expertise marocaine, notamment l’ingénierie financière, la recherche de partenariats et le financement de projets de développement», déclare Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe AWB. Pour sa part, Hien Yacouba Sie, directeur général du PAA, affirme que ce mémorandum d’intention vient à point nommé puisqu’il permettra au Port d’Abidjan de se donner les moyens de ses ambitions, afin de contribuer efficacement au développement de l’économie nationale et sous-régionale, de par sa position de porte d’entrée de beaucoup de pays sans littoral.
Autre secteur, autre partenariat.

Le groupe AWB a signé le 1er mars un autre mémorandum d’intention avec la Côte d’Ivoire et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Objectif, apporter un appui technique et de conduite de projet dans le cadre de la réalisation de 1 500 km d’autoroute. «La République de Côte d’Ivoire a mis en place un programme économique ambitieux et volontariste visant à lui donner un statut de pays émergent. Le plan de développement de cet État envisage un investissement massif sur l’ensemble des secteurs, avec notamment une augmentation significative de l’efficience des transports à travers un plan autoroutier visant à doter le pays de plus de 1 500 km d’autoroutes à l’horizon 2020», indique le top management d'AWB. Dans ce programme d’investissement, le groupe bancaire pourrait mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire sa compétence et son appui technique pour la réussite de ce plan de développement. «ADM a franchi depuis longtemps le seuil de maturité et se proposerait aujourd’hui, à travers sa filiale en gestion de projet ADM Projet, de partager toute son expérience et sa compétence dans la conduite de projets de cette envergure au profit de la Côte d’Ivoire», détaille AWB.

Les parties signataires du mémorandum ont convenu d’engager les discussions en vue de définir ensemble les modalités de leur collaboration et mettre en œuvre le projet d’assistance au ministère ivoirien des Infrastructures économiques pour la réalisation du programme autoroutier du pays. «Pour 332 462 km2 de superficie, nous avons 75 500 km de routes non revêtues. Le chantier est grand. Nous voulons établir un programme autoroutier portant sur plus de 1 500 km pour les 15 et 20 années à venir», souligne Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques. Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique et président du conseil d’administration d’ADM, assure que «le Royaume aspire aussi à l’émergence.

Il faut que nos deux États travaillent main dans la main pour l’atteinte de cet objectif. Nous avons une certaine expérience en matière de routes et nous avons des ressources et des capacités économiques et financières, techniques et d’ingénierie pour accompagner un pays comme la Côte d’Ivoire». Mohamed El Kettani affirme que les challenges sont importants et que son groupe va créer une plateforme à Abidjan. «Nous mobiliserons toutes les meilleures énergies et mettrons à profit l’exploitation optimale de la synergie groupe afin de répondre aux besoins du marché», résume le PDG. 

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