Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Nador West Med SA et la BERD négocient un prêt de 200 millions d’euros

Ce prêt est destiné à cofinancer des travaux d’infrastructures du futur complexe portuaire et industriel Nador West Med. Ces derniers sont estimés à environ 800 millions d’euros.

Nador West Med SA et la BERD négocient un prêt de 200 millions d’euros
La première phase du complexe Nador West Med devrait entrer en service en 2019.

Deux cents millions d’euros. C’est le montant du prêt en négociation entre Nador West Med SA et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce prêt est destiné à financer des travaux de construction de l’infrastructure (notamment génie civil et dragage) du futur complexe portuaire et industriel Nador West Med, dont le processus d’adjudication devrait démarrer ce quatrième trimestre. Selon nos informations, l'ensemble des travaux d'infrastructure portuaire devrait nécessiter un financement global d’environ 800 millions d’euros. Le prêt de la BERD en couvrirait ainsi 25%.
Rappelons que le projet est porté par la société Nador West Med. Cette société publique est chargée de la réalisation, le développement, l’aménagement, la gestion et la promotion de ce complexe qui sera réalisé par phase.
La première devrait être mise en service en 2019, avec une capacité initiale de 3 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), 25 millions de tonnes d’hydrocarbures et 7 millions de tonnes de charbon.

Le prêt, pour lequel les négociations viennent donc de commencer, serait le plus important montant financé par la BERD dans un seul projet au Maroc. De septembre 2012 à septembre 2014, la BERD a investi 260 millions d’euros dans 14 projets dans le Royaume, en plus de 130 millions d’euros accordés à des banques marocaines en guise de lignes de financement des échanges commerciaux (trade finance). La Banque européenne a également appuyé 110 projets d’assistance technique pour les PME. Sa dernière opération remonte à septembre 2014 lorsqu’elle a signé avec Alliances Hospitality, filiale du groupe Alliances spécialisée dans le développement hôtelier, un partenariat portant sur la réalisation au Maroc d'hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles pour une première enveloppe de 50 millions d’euros dont 10 millions seront pris en charge par la BERD.

Rappelons en outre que l’accord de siège entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a été signé en septembre dernier à Rabat par le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, et la directrice générale de la BERD, Hildegard Gacek.

Cet accord intervient après l'accession du Maroc, en novembre 2013, au statut de «pays d'opérations» de la BERD qui permet au Royaume de bénéficier officiellement des ressources de l'institution.
À noter enfin que le Maroc et la BERD planchent actuellement sur la préparation de la «Stratégie Pays», qui constituera le cadre de l’activité de la Banque dans le Royaume pour les trois prochaines années. Cette stratégie devrait être approuvée par le conseil d'administration de la BERD avant la fin de l'année. 

Lisez nos e-Papers