Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Quatre zones logistiques en projet dans la région de Tanger-Tétouan

Après Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, c’est au tour de la région de Tanger-Tétouan d’abriter un projet de quatre zones logistiques. Celles-ci mobiliseront une assiette foncière de 358 hectares.

Quatre zones logistiques en projet dans la région de Tanger-Tétouan
La stratégie des zones logistiques, qui profitera à Tanger-Tétouan comme aux autres régions du Royaume, ne manquera pas de renforcer la position de la région en tant que pôle économique national.

Coup d'accélérateur à la stratégie logistique. Comme Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, la région de Tanger-Tétouan abritera quatre zones logistiques, a annoncé le département de l'Équipement : Melloussa-Cherafat sur une superficie de 60 ha, la zone de Tétouan (40 ha), Aïn Dalia (208 ha) et la zone de Gueznaya (50 ha). Aziz Rabbah, qui a présidé, en milieu de semaine à Tanger, une réunion consultative avec les acteurs institutionnels et économiques et les élus locaux, a affirmé que le choix de ces zones s'est fait sur la base de critères techniques et économiques précis fondés sur une étude monographique et logistique de la région. Selon le ministère, les opérateurs économiques de la région ont assuré être disposés à réussir cet «important chantier» régional et national. Ils ont, toutefois, appelé à ce que la nouvelle stratégie logistique pour la région prenne en considération les revendications des professionnels des secteurs productifs, industriel et agricole.

Notons qu’à l’issue de la rencontre, il a été convenu de créer une commission régionale de suivi, dirigée par le wali de la région de Tanger-Tétouan. Sa mission : faire le point sur tous les détails de la stratégie avec tous les acteurs régionaux avant la signature du contrat exécutif régional, dont la date n'est pas encore connue.
Pour Aziz Rabbah, ce projet, qui bénéficie de l'attention particulière du Souverain, est de nature à contribuer à la préservation du pouvoir d'achat des consommateurs à travers une meilleure réglementation des prix. En effet, la stratégie prévoit la création de zones commerciales et de services structurées et intégrées. Ce qui permettra de réduire le nombre d’intermédiaires et préservera l'environnement, soutient le ministre.

«La stratégie des zones logistiques, qui profitera à Tanger-Tétouan comme aux autres régions du Royaume, ne manquera pas de renforcer la position de la région en tant que pôle économique national, de valoriser ses atouts dans plusieurs domaines stratégiques et d'accompagner son développement dans plusieurs domaines, notamment les investissements publics et privés, l'activité commerciale et l'évolution urbanistique», souligne le ministre. Pour sa part, Younes Tazi, directeur général de l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), qui a présenté les grandes lignes du projet, indique que ce dernier porte sur le développement d'un réseau régional logistique intégré, la promotion de la distribution des marchandises, la mise en place d'une plateforme pour renforcer l'activité des acteurs logistiques marocains et étrangers, ainsi que le développement d'une offre de formation adéquate dans les métiers de la logistique.

Rappelons que cette annonce intervient dix jours après la présentation du Plan logistique pour la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaër. Ce dernier prévoit la mise en place de quatre zones logistiques : Amer à Salé, Aïn Aouda, Tamesna et la zone Assabah dans la préfecture de Skhirate-Témara. Le tout devrait mobiliser une assiette foncière de 245 hectares. Younes Tazi avait affirmé que le choix de ces quatre zones a pris en compte la proximité des autoroutes et des zones industrielles. 

Lisez nos e-Papers