Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«De Quortoba à Cordoue» ou les merveilles d’une cité séculaire

D’aucuns ne peuvent résister à la séduction architecturale de la ville de Cordoue présentée en photos, jusqu’au 27 avril, à l’Institut Cervantès de Rabat. Une prestation qui rentre dans le cadre du programme «Architectures partagées», organisée par Casa Arabe en Espagne en collaboration avec l’Institut Cervantès, l’ambassade d’Espagne au Maroc et l’École nationale d’architecture.

«De Quortoba à Cordoue» ou  les merveilles d’une cité séculaire

Une exposition itinérante fera escale dans d’autres villes du Royaume, après Rabat, notamment Casablanca, Marrakech, Tétouan, Tanger et Fès, reconstituant en images les plus importantes étapes historiques de Cordoue. Décrétée depuis 1994 patrimoine de l’humanité, cette ville est connue mondialement par son passé glorieux arabo-islamique. «Cordoba est passée par plusieurs civilisations. Elle était romaine, byzantine, puis wisigothe, avant d’être sous le règne des Omeyyades où elle est arrivée à un degré extraordinaire du développement architectural et culturel faisant d’elle l’une des plus magnifiques cités des cinq continents. Sachant que jusqu’à nos jours, ses monuments connaissent une grande célébrité de par le monde, comme la mosquée/cathédrale et le complexe architectural d’Azzahra qui restent les plus édifiants exemples de l’architecture arabe en Espagne», souligne le directeur général de la Maison Arabe (Casa Arabe), Eduardo Lopez Busquets. Et d’ajouter que Cordoue compte une diversité patrimoniale arabe andalouse incroyable qui fait sa fierté et son attirance.

«Cette exposition a été réalisée dans le but de faire redécouvrir et évaluer ce legs arabo-islamique. Nous estimons mettre en relief la richesse de l’héritage diversifié de cette ville appartenant à l’époque andalouse». Plus de 50 photographies retracent le parcours de Cordoue, du passé jusqu’au présent, prises par plusieurs photographes espagnols de multiples tendances artistiques, à partir d’une sélection biographique sur l’héritage des musulmans et de l’art espagnol-musulman dans toute sa splendeur. «On y trouve, également, les plus fins détails des ornements qui attestent du resplendissement de ces monuments historiques devant lesquels les visiteurs restent sans voix», renchérit le directeur général de la Maison Arabe. Des merveilles laissées par une histoire on ne peut plus fascinante où nous pouvons déceler, à travers ces photos, les plus célèbres pièces du patrimoine symbolique de cette ville, notamment la mosquée Aljama, Madinat al-Zahra, des portes, des minarets, des tours, des murailles, des bains arabes, ainsi que d’autres exemples de l’art architectural influencé par l’Andalousie. C’est une opportunité pour contempler les traces du patrimoine arabo-islamique de Cordoue, sachant que c’est une ville universelle qui a dû contenir entre ses murs et son histoire des cultures et des religions différentes, qui lui ont valu d’être connue et très appréciée. C’est un privilège partagé avec d’autres villes de l’Andalousie, qui a permis à l’Espagne d’être le troisième pays comptant le plus grand nombre de richesses patrimoniales inscrites sur la liste de l’UNESCO.

Lisez nos e-Papers