Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des éléments perturbateurs épousant la thèse séparatiste se livrent à des actes de vandalisme et d’agression contre les forces de l’ordre

Des éléments perturbateurs épousant la thèse séparatiste se livrent à des actes de vandalisme  et d’agression contre les forces de l’ordre
Des éléments des forces de l'ordre ont été blessés par des jets de pierres lancés par ces agitateurs qui ont brisé les vitres de voitures de particuliers.

Cinq personnes ont été arrêtées pour leur implication dans des actes de vandalisme perpétrés par des éléments perturbateurs à Dakhla, après le décès dimanche d'un détenu à l'hôpital militaire de la ville, apprend-on lundi auprès des autorités locales. Des éléments des forces de l'ordre ont été blessés par des jets de pierres lancés par ces agitateurs qui ont brisé les vitres de voitures de particuliers et incendié des poubelles publiques et des pneus, entravant la circulation dans les avenues Mohammed V et Al Masjid, ainsi que dans le quartier Al Amal, rapporte la MAP.

Dès l'annonce du décès de ce détenu, condamné par la Cour d'appel de Laâyoune en rapport avec les actes de vandalisme qu'avait connus la ville de Dakhla les 25 et 26 septembre 2011 après un match de football disputé dans cette ville le 25 du même mois, des éléments épousant la thèse séparatiste ont tenté, comme à l'accoutumée, d'exploiter cet incident politiquement en véhiculant des rumeurs sur les circonstances du décès de ce détenu, prétendant que les autorités médicales et administratives ne lui ont pas fourni l'assistance médicale nécessaire, a ajouté la même source, soulignant que ces éléments ont tenté de propager l'idée selon laquelle ce détenu est décédé dans des circonstances obscures. Les membres de la famille de Hassana Al Ouali n'ont pas mis en doute les circonstances de son décès, d'autant plus qu'ils ont été autorisés à lui rendre visite à l'hôpital pour s'informer de son état de santé, selon la même source.

Dans la soirée de dimanche, un groupe d'éléments perturbateurs ont procédé à des jets de pierres contre la porte principale de l'hôpital et appelé à investir l'établissement, ce qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour les disperser, après quoi ces personnes se sont scindées en groupes et se sont mises à lancer des pierres contre elles, ajoute la même source, soulignant que les recherches se poursuivent pour arrêter les autres personnes impliquées dans ces actes de vandalisme. Rappelons que la délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion avait annoncé le décès, dimanche, d'un pensionnaire à la prison locale de Dakhla, soulignant que le détenu avait auparavant été transféré à l'hôpital Hassan II de Dakhla à cause de douleurs gastriques.

Dans un communiqué parvenu lundi à la MAP, la délégation précise que le défunt, Al Ouali Hassana, qui purgeait une peine de trois ans de prison ferme, est décédé dimanche aux environs de 22 h 30. À l'hôpital Hassan II de Dakhla, le médecin traitant avait demandé à ce que le patient, né en 1972, soit maintenu au sein de l'établissement où il a subi une endoscopie, jeudi dernier, avant d'entrer subitement dans le coma, vendredi, ce qui a entrainé son transfert d'urgence à l'hôpital militaire de la ville où il a été placé en réanimation jusqu'à son décès, a ajouté le communiqué. Le défunt avait bénéficié tout au long de la période de sa détention des soins nécessaires, avec nombre d'examens et de traitements médicaux (36 examens, dont 20 au sein de l'établissement et 16 aux hôpitaux publics de Laâyoune et de Dakhla), a expliqué la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion. Au début de son incarcération dans les deux établissements pénitentiaires (Laâyoune et Dakhla), Al Ouali Hassana avait subi l'examen médical prévu par les dispositions de l'article 52 de la loi régissant les prisons, lequel examen a montré que le détenu «jouissait d'une bonne santé et ne s'était plaint d'aucune maladie chronique». Et le communiqué de souligner que le Parquet général était informé de la mort de ce détenu en attendant qu'une autopsie soit effectuée pour en déterminer les causes. 

Lisez nos e-Papers