Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des associations sahraouies condamnent la désignation par l'Union africaine d'un prétendu envoyé spécial pour le Sahara

No Image

L’association «Arrai» pour la défense de la marocanité du Sahara et des séquestrés de Tindouf d’une part, et la Coordination féminine du collectif national pour la préservation et la défense des valeurs sacrées de la nation marocaine de Smara d’autre part, condamnent la désignation par l'Union africaine d'un prétendu envoyé spécial pour le Sahara. Dans un communiqué parvenu au Matin, les deux associations n’hésitent pas à pointer du doigt la responsabilité de l’Algérie dans cette démarche. «Cette action provocatrice va à l’encontre du processus mené par l’ONU depuis les accords ayant abouti au cessez-le-feu en 1991 et perturbe les efforts de l’ONU tendant à trouver une solution pacifique, définitive et mutuellement acceptable par les parties au conflit». Selon les deux associations, «par cette immixtion, qui est loin d’être la première et ne sera nullement pas la dernière, l’Algérie vient de montrer au monde qu’elle est directement impliquée dans ce conflit».

À l’instar de l‘ensemble de la société civile marocaine, l’association «Arrai» pour la défense de la marocanité du Sahara et des séquestrés de Tindouf et la Coordination féminine de Smara dénoncent «cette ignoble et vaine tentative algérienne visant à impliquer l’Union africaine dans ce dossier (…) dans le but d’entraver les efforts de l’ONU, la seule habilitée à le traiter».
Selon les deux associations, l’Algérie cherche ainsi pernicieusement à contrer la nouvelle politique africaine que le Maroc mène dans un esprit de solidarité et de coopération sous la conduite éclairée de Sa Majesté Mohammed VI.

Les deux associations exhortent les acteurs de la diplomatie officielle et parallèle à œuvrer efficacement et avec perspicacité en vue de mettre en application, sur le terrain, les orientations de Sa Majesté Mohammed VI quant à la dynamique africaine inaugurée par Sa Majesté lui-même et renforcer ainsi les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité avec tous les pays africains frères.
L’association «Arrai» de Tindouf et la Coordination féminine de Smara en appellent à la maturité politique, l’expérience et la sagesse du secrétaire général de l’ONU afin d’ignorer la désignation par l'UA d'un prétendu envoyé spécial pour le Sahara afin de ne pas perturber les efforts sérieux et crédibles menés pas le Maroc et la communauté internationale en vue de trouver une solution à ce conflit empêchant l’intégration maghrébine et la stabilité dans la région. 

Lisez nos e-Papers