Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Président Alpha Condé : «La Guinée continuera de soutenir la proposition d'autonomie»

No Image

Le Président guinéen, Alpha Condé, a assuré mardi que son pays continuera de soutenir la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara. «La Guinée continue à soutenir la position du Maroc et nous appuyons la proposition faite par le Maroc devant les Nations unies», a déclaré M. Condé à la presse, à son arrivée en fin de matinée à l'aéroport de Fès-Saiss, rapporte la MAP. Le chef de l'État guinéen a rappelé le soutien historique de la Guinée au Maroc sur ce dossier, se félicitant de la «longue histoire» d'amitié entre les deux pays depuis la création du groupe dit de «Casablanca» par notamment feu S.M. Mohammed V et l'ancien Président guinéen, Ahmed Sékou Touré. «Nous espérons que cette question va être réglée très rapidement», a-t-il dit, ajoute la même source.

Le Président guinéen a également souhaité le retour rapide du Maroc au sein de l'Union africaine (UA). «Nous souhaitons que le Maroc retrouve sa place le plus tôt possible au sein de l'Union africaine, dont il est un membre fondateur», a-t-il affirmé, jugeant «anormale» l'absence du Maroc de cette organisation. La Guinée avait exprimé, lors de la dernière visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Conakry, son soutien ferme et sans équivoque à l'initiative marocaine visant à accorder une large autonomie au Sahara, et s'est engagée à œuvrer à son retour au sein de l'Union africaine, «dans le respect de l'intégrité territoriale du Maroc». «S'agissant de la question du Sahara, Son Excellence le Président Alpha Condé appuie les efforts du secrétaire général des Nations unies et de son représentant personnel afin de parvenir à une solution politique négociée à ce différend, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a indiqué le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, ajoutant que le chef de l'État guinéen a exprimé à cet effet «le soutien de son pays à l'initiative marocaine visant à accorder une large autonomie à la région du Sahara, qui constitue un effort sérieux et crédible du Maroc pour parvenir à un règlement définitif du différend».

M. Condé, qui est accompagné d'une importante délégation, assistera, mercredi à Meknès, aux 7es assises de l'agriculture qui se tiennent sur le thème : «L'agriculture familiale», avant de prendre part jeudi à l'ouverture officielle du SIAM, organisé du 24 avril au 3 mai sous le signe : «Les produits du terroir».

Lisez nos e-Papers