Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Maroc décroche trois Prix au Qatar

Le Maroc a remporté 3 prix au concours Intel des Sciences Monde arabe 2014 qui vient de s’achever au Qatar. Ce concours soutient les compétences et les carrières dans les domaines scientifiques.

Le Maroc décroche trois Prix au Qatar
Le premier prix a été décerné aux porteurs du projet libanais Autocool qui est un refroidisseur à énergie solaire.

Le concours Intel Science Competition Arab World 2014 s’est achevé après trois jours de compétition. Tenue au centre des congrès à Qatar (QNCC), cette cinquième édition a été organisée conjointement par Intel, la division Recherche et Développement de la Fondation du Qatar pour l’éducation, l’organisation Science and Community Development et le conseil supérieur de l’éducation du Qatar. Le concours s’est tenu du 9 au 11 novembre 2014, pour la première fois au Qatar. «Intel Science Competition Arab World est un concours annuel panarabe, portant sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

L’implication de la division Recherche et Développement de la Fondation du Qatar dans le concours jaillit de sa principale mission de soutenir les programmes d’éducation, de promouvoir une culture de science et de recherche au Qatar et encourager l’apprentissage et la connaissance», selon un communiqué des organisateurs.
Ainsi, durant trois jours, plus de 100 étudiants de 9 pays à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont présenté 70 projets portant sur 6 différentes catégories scientifiques. Après une longue journée de présentations et d’interviews devant un jury international, les gagnants ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture.

La première place a été décernée aux porteurs du projet libanais Autocool qui est un refroidisseur à énergie solaire.
Il a pour objectif de maintenir une température stable à l’intérieur de la voiture lorsqu’elle est stationnée sous le soleil. La deuxième place a été attribuée pour le projet de l’Arabie saoudite qui porte sur le polymorphisme CYP2C19 dans la population saoudienne. Il s’agit d’une réponse clinique du Clopidogrel dans les maladies d’artères coronaires.
Enfin, la troisième place a été accordée aux Tunisiens pour leur projet d’utilisation de l’intelligence artificielle et la vision informatique dans le développement d’un système d’opération pour les écrans de type head-mounted displays. 

Lisez nos e-Papers