Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les fortes précipitations ont fait 32 morts Six personnes sont toujours portées disparues

Les fortes pluies qui se sont abattues sur certaines régions du Royaume ont causé la mort de 32 personnes, dont 24 dans la province de Guelimim. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, parvenu hier au «Matin», six autres personnes sont toujours portées disparues et les recherches pour les retrouver sont en cours.

Les fortes précipitations ont fait 32 morts Six personnes sont toujours portées disparues
Les pluies torrentielles ont causé des dégâts matériels et humains énormes.

 La même source indique que les opérations de secours ont permis, jusqu'à présent, le sauvetage de 214 personnes, dont 14 ont été secourues durant la matinée de lundi par les hélicoptères déployés par la Gendarmerie royale.

Un poste de commandement (PC) interministériel a été activé, dimanche, dans le but d'assurer le suivi des effets des perturbations météorologiques que connaissent actuellement certaines régions du Royaume. Ce PC regroupe les secrétaires généraux des ministères de l'Intérieur, de la Santé, de l'Équipement, du transport et de la logistique, de l'Agriculture et de la pêche maritime, des Affaires générales et de la gouvernance, de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, ainsi que des représentants de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), a-t-on indiqué auprès de cette unité. Il est notamment chargé de procéder à l'évaluation de la situation dans les provinces touchées par les intempéries, de coordonner les actions communes en matière de prévention et de réduction des risques et de tout mettre en œuvre pour pouvoir assurer dans de bonnes conditions, la protection des populations et de leurs biens, a-t-on ajouté, précisant que le PC restera activé tant que la situation l'exige.

Les services du ministère de l'Intérieur, les Forces armées royales (FAR) et la Gendarmerie royale poursuivent leurs efforts en vue de secourir les personnes qui sont encore encerclées par les crues, à travers la mobilisation d'importants moyens logistiques et humains et la réouverture des routes fermées à la circulation en raison de ces précipitations. Rappelons que S.M. le Roi Mohammed VI avait donné dimanche dernier ses Hautes Instructions aux autorités compétentes pour prendre les mesures urgentes nécessaires afin d'apporter toutes les formes d'aide et de soutien aux populations sinistrées, suite aux inondations qu'ont connues des régions du Royaume.

Lisez nos e-Papers