Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les Casablancais solidaires avec les populations sinistrées

Les Casablancais solidaires avec les populations sinistrées

L’Association HappyNass et le Pôle Solidarité de ESCA École de Management-Casablanca organisent une caravane humanitaire et médicale, les 20 et 21 décembre, à destination des populations sinistrées de Zayda Markaz, village de la région de Midelt fortement touché par les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur le Maroc début décembre. «Ce projet de caravane humanitaire et médicale, initié par une trentaine de jeunes étudiants marocains engagés, est une initiative 100% marocaine, 100% bénévole et 100% citoyenne», apprend-on auprès des organisateurs. Il résulte d'un élan de solidarité qui a permis de collecter de nombreux dons en quelques semaines. La collecte des dons a été menée en partenariat avec les supermarchés Marjane, et grâce à une campagne active sur les réseaux sociaux. Selon les initiateurs du projet, la générosité des Casablancais et des Marocains en général était encore une fois au rendez-vous.

En effet, un grand nombre de couvertures, de vêtements chauds et de denrées alimentaires a été acheté et réuni grâce aux participations des concitoyens. Le lot collecté bénéficiera à 400 familles sinistrées de Zayda Markaz. Ce samedi 20 décembre, les bénévoles des deux associations feront le départ de Casablanca vers cette région afin d’apporter une lueur d’espoir à des centaines de personnes et surtout des enfants vivant dans le froid et la marginalisation. La caravane sera assistée d’une équipe partenaire de 15 médecins. Ces derniers se chargeront de relayer médicaments et prescriptions auprès des populations locales. Selon les organisateurs de cette caravane, la région de Midelt, notamment Zayda Markaz, enregistre chaque année lors de la saison de froid une baisse de température vertigineuse et de fortes tombées de neige. Cette situation bloque les habitants et les cloisonne chez eux.

À l’occasion de ce week-end placé sous le signe de la solidarité et de la fraternité, les mosquées locales se verront aussi distribuer plus de deux cents Corans ainsi que des tapis. Une bibliothèque scolaire, fortement endommagée par les intempéries, fera l’objet d’une réhabilitation à l’occasion d’un atelier peinture conduit par les étudiants. Enfin, de nombreux jeux et animations sont prévus à destination des enfants.

Il est à noter que l’association HappyNass qui regroupe une quarantaine de bénévoles et plusieurs volontaires, notamment des étudiants de la ville de Casablanca, vise à propager la joie et le bonheur dans son entourage. Son objectif est d’apporter de l’aide au plus grand nombre de personnes dans différents secteurs comme la santé, l’éducation et l’environnement. Soutenue financièrement par les dons des bienfaiteurs, l’association envisage d’organiser plusieurs activités dans ses différents secteurs d’intervention en 2015. À titre d’exemple, elle projette de réaménager les espaces verts négligés de Casablanca.
Dans le domaine de l’enseignement, elle ambitionne de lancer des cours de soutien via Internet. Ces cours bénéficieront en premier lieu aux étudiants en 2e année du baccalauréat. 

Lisez nos e-Papers