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L’animation et les loisirs, le maillon faible

Pour plus d’attractivité, le tourisme marocain doit développer son offre d’animation et de loisirs. Seulement, les investissements se font rares. L’Anit et Atout France comptent parer à ce déficit à travers un partenariat.

L’animation et les loisirs,  le maillon faible
L’Anit et Atout France, Agence de développement touristique de la France, ont signé un contrat pour promouvoir les investissements dans l’animation et les loisirs. Ph. Saouri

Les investissements touristiques dans l’animation et les loisirs sont de l’ordre de 28 milliards de DH au Maroc. Cette enveloppe constitue à peine 18% des investissements du secteur. Au total, ce montant a permis la réalisation de 90 projets seulement. Nul doute, «l’animation et les loisirs sont le parent pauvre du partenariat public-privé», lance d’emblée Leïla Haddaoui, présidente de l’Association nationale des investisseurs touristiques (Anit), lors de la conférence-débat, organisée hier à Casablanca, sur le thème «Animations & loisirs : clés de la rentabilité de l’investissement touristique».

En effet, un benchmark réalisé par l’Anit avec d’autres pays à capacité touristique similaire, parfois même inférieure, a démontré que la disponibilité d’activités d'animation et de loisirs dans ces destinations leur permettait d’afficher des taux d’occupation supérieurs à celui du Maroc. À titre d’exemple, si l’on prolongeait la durée de séjour des touristes qui arrivent à Casablanca d’un seul week-end, le taux d’occupation des établissements touristiques de la capitale économique passerait de 53 à 62%. Et si un tel tour de force venait à être réalisé dans plusieurs villes à la fois, le tourisme national n’en serait que plus gagnant. Seulement, pour réaliser des investissements dans ce segment, il faut lever plusieurs contraintes. À commencer par celle du foncier. Investir dans des activités dites «Outdoor» nécessite le recours à des terrains situés dans zones géographiques bien déterminées. Cependant, «ces terrains appartiennent souvent au domaine forestier», relève un investisseur.
Et c’est pour dépasser ce genre de contraintes que l’Anit et Atout France, Agence de développement touristique de la France ont signé un contrat de coopération. «Les démarches et les objectifs d’Atout France et de l’Anit ont une évidente vocation à se rencontrer, compte tenu du rôle majeur pris par l’économie touristique dans le développement durable, l’attractivité économique et la création d’emplois», se félicite Christian Maneti, directeur général d'Atout France.

Ce partenariat, d’une durée de 3 années, s’articule autour de 3 axes. Il prévoit, d'abord, de faire émerger et d’encourager des projets d’investissement contribuant au renforcement de l’offre touristique marocaine, grâce notamment aux partenariats public-privé. L’accord prévoit ensuite d’identifier des opportunités d’affaires entre acteurs français, européens et marocains. L’objectif étant de mobiliser les expertises utiles à la facilitation de ces projets. Enfin, le partenariat prévoit un volet de partage d’informations sur les processus de développement. Au programme, des contrats de destination pour les territoires, des montages juridiques et financiers et l’évaluation des retombées des projets d’investissement structurants. «Avec près de 40 milliards de DH d’investissements touristiques portés par les membres de l’Anit, souligne Leïla Haddaoui, ce partenariat confirme notre mission d’intérêt général d’accompagner la politique touristique du Maroc». 

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