Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La chasse aux chrétiens est ouverte

Les raids aériens de l'armée irakienne visant des jihadistes et utilisant parfois des barils d'explosifs se sont soldés par la mort d'au moins 75 civils depuis le début de l'offensive des insurgés sunnites en Irak. De leur côté, les chrétiens d’Irak, qui ont résisté à une décennie de chaos, sont pourchassés sur leur terre natale par l’autoproclamé calife.

La chasse aux chrétiens est ouverte
Des chrétiens irakiens sortant de la messe, le 20 juillet 2014, à Arbil, capitale de la région autonome du Kurdistan où ils ont trouvé refuge. Ph. AFP

«Les raids aériens de l'armée font de terribles bilans parmi les habitants» (civils), a déclaré Joe Stork, directeur adjoint de l'ONG, HRW, pour le Moyen-Orient dans un communiqué repris par l’AFP. HRW a recensé la mort de 75 civils dans quatre villes depuis le lancement le mois dernier par les insurgés, menés par l'État islamique (EI), d'une offensive fulgurante au cours de laquelle ils se sont emparés de pans importants du territoire irakien, en particulier dans des provinces à majorité sunnite. Selon HRW, au moins 17 civils ont péri dans l'explosion de barils d'explosifs. «En dépit des démentis répétés, les forces gouvernementales ont repris le largage de ces barils d'explosifs sur des zones civiles à Fallouja», une ville de l'ouest de l'Irak sous contrôle des jihadistes depuis le début de l'année, ajoute HRW. Dans ce contexte, l'ONG appelle les «gouvernements qui aident l'Irak dans sa campagne militaire (contre les insurgés) à retirer leur soutien jusqu'à ce que les troupes gouvernementales et les milices qui leur sont alliées cessent leurs attaques contre les civils».

Les chrétiens : l’exil, le glaive ou la dîme

«Nous leur proposons trois choix : l'islam, la dhimma et, s'ils refusent ces deux choix, il ne reste que le glaive», a dit le calife autoproclamé.
Les hommes d'Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef djihadiste qui se présente comme le «calife Ibrahim», n'ont guère laissé le choix aux chrétiens d'Irak qui avaient, en onze ans de chaos et de montée de l'islamisme radical, résisté au départ en exil. Ils leur ont donné une journée, de vendredi 18 à samedi 19 juillet à midi, pour quitter le territoire du califat, les autres options étant de se convertir à l'islam, de payer un impôt spécial pour les non-musulmans, ou de périr «par le glaive», rapporte l’envoyé spécial du quotidien français «Le Monde» dans son édition du 21 juillet. Le «calife» Abou Bakr Al-Bagdadi donne jusqu'à samedi aux chrétiens pour se décider et, s'ils refusent de se convertir ou de payer l'impôt, «quitter le territoire du califat islamique». «Après cette date, il n'y aura plus entre eux et nous que le glaive», souligne le communiqué, rapporte pour sa part, l’AFP.
Deuxième ville d'Irak, bordée de champs pétrolifères, Mossoul est tombée aux mains de l'État islamique le 10 juin. La population chrétienne de cette ville, qui s'élevait à environ 100.000 personnes il y a dix ans, était estimée à 5.000 avant la prise de la cité par les djihadistes le mois dernier. 

Lisez nos e-Papers