Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plusieurs attentats sanglants

L'explosion d'une voiture piégée au milieu d'un carrefour bondé dans l'est de Bagdad, en pleine heure de pointe, mardi matin, a tué au moins 10 personnes. Alors que la formation d’un nouveau gouvernement est toujours attendue, le pays a été secoué par plusieurs attentats ces dernières 48 heures.

Plusieurs attentats sanglants
L’Irak a sombré encore plus dans la violence depuis le lancement, le 9 juin, d'une offensive de l’État islamique. Ph. AFP

L’attentat qui a touché le quartier de Jadida, déjà endeuillé par la mort de 11 personnes dans un attentat contre une mosquée chiite la veille, a également fait 33 blessés. Les cafés, les marchés ou encore les mosquées sont régulièrement visés en Irak par des auteurs d'attentats recherchant les lieux où se rassemblent les foules. Alors que les attentats se sont multipliés dans le pays depuis début 2012, l'Irak a sombré encore plus dans la violence depuis le lancement le 9 juin d'une offensive fulgurante d'insurgés sunnites menés par les jihadistes de l'État islamique (EI) qui se sont emparés de territoires dans cinq provinces, entraînant la fuite de dizaines de milliers de personnes. Le Premier ministre irakien, Haïdar Al Abadi, a annoncé hier lundi qu'une «idée claire» du nouveau gouvernement qu'il a la charge de former serait dévoilée dans les deux prochains jours, selon la télévision d'État, alors que de nouveaux attentats secouaient le pays.

En attendant le nouveau gouvernement

Les dernières négociations qui se sont tenues sur la composition du gouvernement ont été constructives, a estimé le Premier ministre. Peu après cette annonce, un attentat suicide a fait neuf morts et 21 blessés dans une mosquée chiite de l'est de Bagdad, selon des sources policières et médicales.

Dans la soirée, deux voitures piégées ont explosé dans une rue commerçante et devant un restaurant d'un autre quartier majoritairement chiite du centre de la capitale, Outaifiya, tuant au moins 11 personnes et en blessant 25 autres. Dimanche dernier, les forces irakiennes ont repoussé un nouvel assaut des insurgés mené par les jihadistes de l'État islamique sur la plus importante raffinerie de pétrole, au nord de Bagdad.

La violence a affecté la production de pétrole dans le nord du pays, mais les importants champs pétroliers et terminaux d'exportation du Sud irakien n'ont pas été touchés. En plus des frappes aériennes américaines, l'Allemagne va livrer 4.000 gilets pare-balles et autant de casques, ainsi que 200 appareils radio et plus de 600 appareils de vision nocturne aux Kurdes d'Irak, révèle lundi l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel». Les premiers avions livrant le matériel pourraient décoller cette semaine, précise la publication sur son site internet, en s'appuyant sur une liste établie par l'armée allemande.

Lisez nos e-Papers