Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Washington déterminé à poursuivre son combat contre l'État islamique

Washington déterminé  à poursuivre son combat contre l'État islamique

Les États-Unis continueront de lutter «inlassablement» contre l'«idéologie destructrice» des insurgés de l'État islamique (EI), a affirmé mercredi le Président américain Barack Obama en réaction à la décapitation du journaliste US James Foley mardi par les jihadistes. «Nous continuerons de lutter inlassablement et sans merci contre l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) pour rétablir la justice et protéger nos citoyens et nos intérêts», a souligné M. Obama qui s'exprimait depuis l'île de Martha's Vineyard dans le Massachusetts où il passe ses vacances.

Le Chef de l'exécutif US a également indiqué que l'EI est animé par une «idéologie destructrice qui ne parle au nom d'aucune religion», ajoutant que la «vision creuse» de ce groupe terroriste est vouée à l'échec. M. Obama a appelé dans ce sens les composantes de l'échiquier politique irakien à continuer de travailler ensemble pour former un nouveau gouvernement d'union nationale pour barrer la route à l'État islamique et contrer son influence dans le pays. Il a également exhorté les gouvernements de tous les pays du Moyen-Orient à coordonner leurs efforts afin de déraciner «ce cancer» qui sème la terreur et le chaos aussi bien en Irak qu'en Syrie.

Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche s'est dit horrifié par la mort du journaliste James Foley, qui a fait preuve d'«abnégation et de dévouement» dans la couverture des événements en Libye et en Syrie. Plus tôt dans la journée, le Conseil US de sécurité nationale (SNC) avait confirmé l'authenticité de la vidéo diffusée mardi sur l'assassinat de Foley. Dans la vidéo, l'EI montre un homme masqué et habillé de noir qui coupe la gorge de James Foley. Celui-ci avait été enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie. James Foley avait notamment couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie, où il a couvert la guerre civile en Syrie pour le compte du site d'informations américain GlobalPost et l'Agence France Presse, entre autres.

Lisez nos e-Papers