Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Visite de la délégation de Kensington and Chelsea Police Cadets

Leur visite à Kénitra n’est pas passée inaperçue. Leur présence a même été considérée comme un événement inédit. Une délégation de Kensington and Chelsea Police Cadets a été reçue, dès son arrivée au siège de la wilaya. Elle était composée d’une dizaine d’enfants âgés de 10 à 18 ans, jeunes policiers volontaires issus d’origines diverses et de leurs encadrants.

Lors d’une réception offerte en leur honneur, Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, a mis en exergue les relations profondes qui unissent le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni. Elle a rappelé à cette occasion le dialogue stratégique initié par les deux pays en 2013, renforcé tout particulièrement par plusieurs échanges de visites ministérielles et de nombreuses délégations de haut niveau durant l’année 2014. La région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen a d’ailleurs bénéficié de cette dynamique. Mme le wali a souligné en substance que cette partie du Royaume «a été aussi présente dans cette dynamique d’échanges et de coopération. Persuadées que les excellentes relations qui unissent nos deux pays permettront de fructifier notre coopération économique, Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala, que je remercie vivement pour l’intérêt qu’elle ne cesse de porter à notre région, et moi-même avons initié une visite à Londres pour la promotion des potentialités de notre région et le développement de notre coopération et notre partenariat à l’international.» Plaçant la visite de la délégation de Kensington and Chelsea Police Cadets dans son contexte, Mme Zineb El Adaoui a indiqué que la réception organisée par le maire de Royal Borough of Kensington and Chelsea, à laquelle elle était conviée en présence des élus locaux et des membres de la communauté marocaine et des bénévoles marocains de la police londonienne, lui a permis de constater combien ces jeunes bénévoles s’érigent en modèle d’intégration dans le pays hôte.

Ému par l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation de Kensington and Chelsea Police Cadets, Paul Byrne, membre encadrant et responsable de la protection des enfants au sein de la police londonienne, a tenu de prime abord à exprimer la joie des membres de la délégation de visiter le Maroc et la ville de Kénitra : «Nous espérons lors de notre séjour, dit-il, dans ce beau pays rencontrer plusieurs responsables concernés afin de leur présenter notre expérience dans le domaine d’intégration et nous inspirer par la même occasion de l’expérience de la police marocaine dans le domaine de la sensibilisation en faveur des enfants, notamment en milieu scolaire… Notre délégation est composée de jeunes policiers volontaires, parmi lesquels des enfants marocains de Kensington et Chelsea, un grand district de Londres où vit une forte communauté marocaine qui a de manière générale réussi son intégration.» L’un des autres temps forts de la visite de la délégation de Kensington and Chelsea Police Cadets, à la capitale du Gharb, a été l’accueil qui lui a été réservé au siège de la préfecture de police de Kénitra et la grande cérémonie qui lui a été consacrée à l’Institut royal de police de Kénitra. Un exposé a été présenté à cette occasion sur la campagne de sensibilisation menée depuis deux ans par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) au sein des établissements scolaires en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le Comité national de prévention des accidents de la circulation et des acteurs de la société civile. Une campagne dont ont bénéficié près d’un million d’élèves d’écoles, de collèges et de lycées.

Cette cérémonie a été également marquée par l’exécution par les agents et officiers de police des deux sexes, en stage à l’Institut, de démonstrations différentes et diverses mettant en exergue leur haut niveau de qualification et de professionnalisme. Des démonstrations qui ont suscité l’admiration et l’émerveillement de la délégation de Kensington and Chelsea Police Cadets. Il est à signaler que cette expérience de Kensington and Chelsea Police Cadets a débuté à Londres il y a 21 ans. Elle est considérée comme une approche appropriée pour l’intégration des jeunes dans le milieu social. Elle a déjà porté ses fruits, puisqu’elle a permis aux jeunes recrues d’acquérir une confiance en leurs capacités et de changer leur regard sur la vie, la société et la police. Cette approche par les pairs a permis dans certains quartiers de Londres, la réduction de près de 17% de crimes liés à la délinquance juvénile.

Lisez nos e-Papers