Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«Khabbazate», un lieu de mémoire collective

La place «Khabbazate» est le lieu le plus fréquenté de la ville de Kénitra. Cet espace de grande affluence est l’un des repères les plus réputés de la capitale du Gharb.

«Khabbazate», un lieu  de mémoire collective
À «Khabbazate», un vendeur d’épices côtoie un vendeur d’électroménagers et un commerce d’articles d’habillement peut se retrouver mitoyen de celui de produits d’artisanat

Pour les personnes issues des autres régions du pays, «Khabbazate» est un nom indissociablement lié à celui de Kénitra. Selon un passionné de l’Histoire de la ville, la naissance de la place «Khabbazate» remonte à la Seconde Guerre mondiale. Elle a tiré son nom de ces vendeuses de galettes de pain rond, préparées dans des fours traditionnels et exposées dans des corbeilles. Avec l’effet conjugué de la pression exercée par les nouveaux commerces et l’apparition de boulangeries modernes, les vendeuses de pains et autres produits dérivés ont dû se plier à cette nouvelle réalité et ont quasiment disparu de la scène. La particularité de la place est qu’elle est entourée de boutiques qui ne sont pas regroupées en fonction des mêmes produits commercialisés, comme ça pourrait être le cas dans d’autres places du Maroc. À «Khabbazate», un vendeur d’épices côtoie un vendeur d’électroménagers et un commerce d’articles d’habillement peut se retrouver mitoyen de celui de produits d’artisanat ou encore d’une boucherie. Les couleurs et les odeurs s’entremêlent d’une manière contrastée et harmonieuse.

Il n’y a pas si longtemps, la place était squattée par les marchands ambulants et autres vendeurs à la sauvette. Leur rassemblement gênait énormément la circulation et ternissait l’image du lieu. Actuellement, la place a retrouvé, grâce aux efforts déployés par les autorités locales, un certain calme. Elle est plus sécurisée que de par le passé et la visite des lieux est on ne peut plus agréable.
Lors des fêtes et des événements religieux plus particulièrement, la place Khabbazate connaît une activité intense et prend une allure festive. D’autres produits de circonstances s’ajoutent aux produits habituellement vendus. Un vendeur d’épices indique que son commerce connaît une nette amélioration lors des jours qui précèdent le Ramadan, l’Aïd Al-Adha ou l’Aïd Al-Maoulid, alors que durant les autres jours de l’année son activité est en dents de scie. Durant le mois du Ramadan, la place est investie par une foule immense. Certaines personnes viennent pour l’achat de produits dont ils ont besoin, alors que d’autres profitent de l’ambiance du lieu pour se balader avant de le quitter précipitamment quelques minutes avant l’appel du Muezzin et la rupture du jeûne.
La place «Khabbazate» n’est pas uniquement un lieu commercial, c’est l’un des grands repères de la ville. Elle fait partie du patrimoine immatériel de plusieurs générations et continuera d’imprégner les générations futures du sceau de son histoire. 

Lisez nos e-Papers