Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Hommage aux femmes et hommes de la capitale du Gharb

La culture de la reconnaissance était jusqu’à une date récente peu valorisée à Kénitra. Aujourd’hui, elle vient de prendre de l’ampleur. Un éventail d’acteurs appartenant à divers domaines vient d’être publiquement distingué.

Hommage aux femmes et hommes de la capitale du Gharb
Badr Hari, la star mondiale du kick-boxing, distingué lors de l'événement.

La grande salle de la wilaya a abrité une grande cérémonie de distinction et d’excellence en faveur de femmes et d’hommes ayant contribué au rayonnement pluridisciplinaire de la capitale du Gharb. L’hommage rendu à des personnalités au talent confirmé, ainsi qu’à de jeunes talents, constitue la principale caractéristique de ce rendez-vous que certains n’hésiteraient pas à qualifier d’historique. Des figures emblématiques du monde du sport et de la chanson telles que Badr Hari, star mondiale du kick-boxing, et la talentueuse Latifa Raafat ont considéré cette distinction comme un événement qui revêt une importance tout à fait particulière dans leur vie.

À cette occasion, Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb-Chrarda Bni-Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, a mis l’accent sur l’importance de la valorisation du capital immatériel qui met l’élément humain au cœur des stratégies de développement. L’être humain est un acteur fondamental dans la mise en place des plans de développement intégré et durable. Elle n’a pas manqué de souligner que cette première édition vise à mettre en valeur les potentialités humaines, naturelles et économiques dont regorge cette partie du Royaume, la richesse de son potentiel ancestral et socioculturel, ainsi que l’apport considérable des femmes et des hommes de cette région dans le processus de développement local, provincial et régional.

À l’issue de cette cérémonie, plusieurs personnes du domaine de la culture et de l’art ont tenu à exprimer leur joie pour l’attention qui leur a été accordée. Pour Mokhtar Ait Omar, président du Ciné-club de Kénitra, cette cérémonie est une première dans l’histoire de la ville. Selon lui, c’est une reconnaissance des efforts déployés par des individus et des acteurs de la société civile ayant largement contribué à la valorisation du capital humain. «Cette grande fête traduit de manière exemplaire le nouveau concept de l’autorité», indique-t-il en substance. La poétesse Atika Benzidane, auteure des paroles de la chanson «Aezzi Ennas» ayant remporté le premier Prix national de la chanson marocaine pour l’année 2014 a, pour sa part, déclaré que le ciel de Kénitra a brillé cette nuit de trente étoiles scintillantes. C’est avec fierté et bonheur incommensurable, dit-elle, que j’ai reçu cette distinction qui est à la fois un honneur et une grande responsabilité qui me motivera à donner davantage le meilleur de moi-même.

«Cette cérémonie de distinction et d’excellence, conclut-elle, restera à jamais gravée dans mon cœur et mon esprit.» L’artiste-peintre Nourdine Fidali a, de son côté, estimé que cette grande rencontre constitue un nouveau départ prometteur pour toutes les potentialités de la ville. Cette distinction revêt pour moi une signification particulière, puisque l’initiative a émané de Mme le wali qui a impulsé une nouvelle dynamique aux processus économique, social, culturel et sportif aux niveaux local, provincial et régional.

Lisez nos e-Papers