Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’université au service des énergies renouvelables

L’enseignement supérieur à Kénitra s’inscrit dans la dynamique nationale de développement des énergies renouvelables. Afin de susciter l’intérêt des étudiants sur les nouveaux enjeux et opportunités en la matière, le Club Robotique et Énergies renouvelables de l’École nationale des sciences appliquées de Kénitra (ENSAK), de l’Université Ibn Tofail, a organisé, mardi 29 avril, la deuxième Journée des énergies renouvelables sur le thème «L’énergie éolienne entre défis du présent et perspectives du futur».

L’université au service des énergies renouvelables
Vue de la séance tenue dans le cadre de la Journée des énergies renouvelables.

Dans son mot d’ouverture, Soufyane El Hasnaoui, président du Club Robotique et Énergies renouvelables, a déclaré que le club a, depuis sa création en mars 2011, porté un intérêt majeur pour le savoir et le savoir-faire dans les domaines des énergies renouvelables et de la robotique.
Il a aussi précisé que cet espace, entièrement dirigé par les étudiants, est ouvert à tous les acteurs concernés en vue d’assurer un partage de connaissances et d’encourager l’invention, l’innovation et le développement. L’objectif primordial de cette deuxième édition, note-t-il, est de promouvoir la formation, la coopération, le transfert de technologies, les échanges d'expériences et d’expertise entre étudiants de l’ENSA, doctorants, professeurs universitaires et professionnels du domaine.

Le directeur adjoint de l’ENSAK, Hassan Erguig, a, pour sa part, souligné que cette journée s’inscrit dans le cadre des activités parascolaires organisées par les étudiants de l’ENSA et plus particulièrement par le Club Robotique et Énergies renouvelables. «Nous connaissons tous, dit-il, l’intérêt que porte notre pays, depuis quelques années, à cette thématique qui s’est concrétisée par la mise en place de plusieurs projets d’envergures initiés par S.M. le Roi Mohammed VI». Le directeur adjoint de l’ENSAK a cité, à cet égard, le Projet marocain intégré d’énergie solaire, lancé le 2 novembre 2009 à Ouarzazate et le Projet marocain intégré d’énergie éolienne lancé le 28 juin 2012 à Tanger. Il n’a pas manqué de rappeler que ces grands projets visent à renforcer l’offre à partir des ressources nationales, à réduire la dépendance énergétique du Royaume et à préserver l’environnement. À noter que la matinée s’est illustrée par l’organisation de deux panels animés par des experts et des présidents de sociétés agissant dans le domaine des énergies renouvelables. Le premier panel a choisi comme thème «l’Énergie éolienne au Maroc : situation et perspectives» et le second panel s’est focalisé sur «l’Énergie éolienne : problématiques, nouvelles technologies et innovations».
La deuxième partie de la journée a été consacrée à l’organisation de trois ateliers dédiés aux techniques et métiers dans le domaine des énergies renouvelables. 

Lisez nos e-Papers