Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les arts plastiques au service des causes nationales

À l’occasion du 20e anniversaire de sa création, la Fondation Sidi Mchiche Al Alami a organisé, samedi 13 septembre 2014, en collaboration avec le Forum Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi de la pensée et du dialogue, un colloque scientifique sur le thème «La Résistance du Maroc contre l’occupation espagnole et française durant les 19e et 20e siècles».

Les arts plastiques au service  des causes nationales
Conscient de l’importance de la sauvegarde de la mémoire nationale, le haut-commissariat aux anciens combattants et anciens membres de l'Armée de libération a consenti d’énormes efforts pour sa sauvegarde.

La rencontre à laquelle ont pris part des historiens, des hommes de lettres, des intellectuels, des artistes peintres, d’anciens combattants et des acteurs de la société civile a été l’occasion pour les participants de mettre l’accent sur le rôle des arts plastiques dans la préservation de la mémoire collective nationale. Après avoir salué cette initiative qualifiée d’originale, Mustapha El Ktiri, haut-commissaire aux anciens combattants et anciens membres de l'Armée de libération, a souligné que la sauvegarde de la mémoire nationale constituait une responsabilité historique et un devoir patriotique. Il a en outre défini la mémoire nationale comme étant l’ensemble du patrimoine oral, écrit, mais aussi visuel retraçant l’épopée des héros du mouvement national dans la noble mission de mobilisation du peuple marocain pour le recouvrement de l’indépendance et l’affranchissement du joug du protectorat.

«Conscient de l’importance de la sauvegarde de la mémoire nationale, le haut-commissariat a consenti d’énormes efforts pour la sauvegarde de cette mémoire collective. Et ce, à travers l’encouragement de la recherche sur l’histoire de la Résistance au Maroc, la publication d’études, l’organisation de conférences et de colloques dans plusieurs régions du Maroc, ainsi que la conclusion d’accords avec des pays étrangers pour la restitution d’archives historiques», a indiqué Mustapha El Ktiri. En guise de conclusion, il a assuré l’entière disposition de son département à mettre à la disposition des chercheurs et des artistes les documents historiques pour approfondir leurs recherches et enrichir leur inspiration.

Mustapha Mchiche Al Alami, président de la Fondation Sidi Mchiche El Alami, a, de prime abord, mis en lumière les différentes étapes qui ont accompagné la réalisation des tableaux exposés à cette occasion. Il a indiqué, à cet égard, que pour illustrer une bataille ou un événement historique, il a fallu effectuer des voyages, mener des recherches et plonger dans les livres d’histoire en vue d’offrir de la matière aux artistes peintres pour la réalisation de leurs œuvres.

Un travail de longue haleine, a-t-il ajouté, qui a été couronné de succès. Il a rendu à cet égard un hommage aux plasticiens qui ont réalisé des fresques qui vont passer à la postérité. Le président de la Fondation n’a pas manqué de lancer un appel aux présidents de communes, aux responsables d’administrations publiques et du privé pour encourager les artistes-peintres à réaliser des tableaux commémorant des événements glorieux de notre histoire.
Ce colloque scientifique a également offert l’opportunité à l’assistance de découvrir avec émerveillement le beau travail accompli par les artistes peintres Ahmed Ben Yessef, Milly Corica, Leonardo Caposioena de nationalité italienne et Mehdi Ichar.

Des tableaux qui ont illustré la guerre du Rif, la bataille de Tétouan et l’épopée de Tarik Ibn Ziyad à la tête de 7.000 guerriers berbères qui vainquit les troupes du roi Wisigoth Rodéric. À noter que la Fondation Sidi Mchiche Al Alami avait déjà réalisé au mois d’avril dernier une exposition artistique relatant des faits historiques de la capitale du Gharb durant la première moitié du vingtième siècle. 

Lisez nos e-Papers