Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Mustapha Ramid «inspecte» les tribunaux de la région

La réforme de la justice ne se limite pas aux textes juridiques, elle concerne aussi la qualité du service offert aux justiciables et l’état des infrastructures judiciaires. À cet effet, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, s’est rendu aux tribunaux de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen pour examiner leur fonctionnement.

Mustapha Ramid «inspecte»  les tribunaux de la région
Ces visites de terrain permettent de mettre en évidence les points forts et les points faibles du fonctionnement de la justice.

La visite de Mustapha Ramid a concerné les tribunaux de Première instance de Sidi Slimane, de Sidi Kacem et de Kénitra, ainsi que la Cour d’appel de Kénitra. Cette visite fait partie d’une tournée dans les différentes juridictions du Royaume pour identifier les besoins en ressources humaines et en infrastructures, et s’informer par la même occasion sur la cadence et les conditions de travail du personnel.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Justice a souligné que ces visites constituaient l’occasion idoine pour prendre contact avec les principaux acteurs du système judiciaire, notamment les magistrats, les avocats, les greffiers et les différents responsables de la justice. Il a, en outre, exprimé sa satisfaction quant au bon état des infrastructures des tribunaux des trois villes visités. «L’un des avantages de ces visites de terrain, déclare-t-il, c’est qu’elles nous permettent d’être informés sur les points forts et points faibles du fonctionnement de la justice.» En guise de conclusion, le ministre s’est appuyé sur le contenu du discours de S.M. le Roi
Mohammed VI, du 30 juillet 2013, à l’occasion de la Fête du Trône où le Souverain a déclaré, concernant la justice, que «quelle que soit l'importance de cette réforme, des textes réglementaires et des mécanismes efficients qui ont été mobilisés à cet effet, il n'en reste pas moins que c'est la conscience responsable des parties prenantes qui sera le véritable test pour évaluer cette réforme, voire la clef du succès de ce secteur tout entier.»

Le ministre a conclu sa visite par une rencontre avec les membres du barreau de Kénitra. Cette réunion a été l’occasion pour les avocats de la capitale du Gharb d’exposer les différents problèmes qui entravent le bon fonctionnement de la justice. Les requêtes ont concerné essentiellement la nécessité de doter la région d’infrastructures judiciaires suffisantes et d’augmenter le nombre des juges dont plusieurs sont partis à la retraite. Le ministre s’est engagé à remédier à cette situation et à trouver des solutions dans un avenir proche, notamment avec la sortie d’une nouvelle promotion des lauréats de l’Institut supérieur de la magistrature de Rabat.

Pour rappel, la Cour d’appel de Kénitra englobe les tribunaux de Première instance de Kénitra, de Sidi Slimane, de Sidi Kacem, de Souk El Arbaâ du Gharb et d’Ouezzane. Elle comprend en outre six centres de juges résidents à Teroual, Zoumi, Mechrâa Belksiri, Had Kourt, Sidi Yahia du Gharb et Arbaoua. La circonscription de la Cour d’appel de Kénitra englobe la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, la province d’Ouezzane et une partie de la province de
Chefchaouen. 

Lisez nos e-Papers