Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des projets à fort impact dans le cadre de l’INDH

Le comité provincial de l’INDH, par le biais de la Division d’action sociale, a ficelé un programme multidimensionnel, examiné et approuvé lors d’une réunion élargie tenue au siège de la province.

Des projets à fort impact dans le cadre  de l’INDH
Activités génératrices de revenus, lutte contre la précarité et l'exclusion sociale... L'INDH ratisse large dans le chef-lieu des Zayane.

Le comité provincial de l’INDH, par le biais de la Division d’action sociale, a ficelé un programme multidimensionnel, examiné et approuvé lors d’une réunion élargie tenue au siège de la province.

Le suivi de l’état d’avancement des projets non achevés au cours des années 2010-2013, ainsi que la mise en œuvre de ceux programmés au titre de l’exercice 2014, étaient à l’ordre du jour d’une réunion du comité provincial de l’Initiative national pour le développement humain (INDH).
Pour ce qui est de l’année 2012, quelque 142 projets ont été validés dont 141 achevés, soit un taux de réalisation de 99%. Dans le lot, 70 projets sont destinés au monde rural, les centres urbains ayant bénéficié de 10 projets, tandis que 55 adoptés s’inscrivent dans le cadre du programme transversal de l’INDH. L’année 2013, quant à elle, a connu l’adoption de 77 projets dont 59 sont réalisés et 18 en cours de réalisation, soit un taux d’achèvement de 77%. Ces projets sont répartis entre le programme transversal (34), la lutte contre la précarité ayant bénéficié de 3 projets, en plus de 29 en milieu rural et 11 dans les centres urbains.
Pour l’année 2014, le comité provincial a approuvé 14 projets dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain. Ces projets sont répartis entre la ville de Mrirt, au nombre de 3, pour un montant de 1,76 MDH, et la ville de Khénifra qui a bénéficié de 11 projets pour une enveloppe budgétaire de près de 5,1 MDH. Par ailleurs, ces projets tournent principalement autour de l’accès aux équipements et aux services sociaux de base.

En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté en milieu rural, 29 projets, répartis entre neuf communes rurales, ont été programmés pour un montant total de 9,96 MDH. La contribution de l’INDH s’élève à 7,25 MDH, celle des communes à près de 2 MDH, tandis que les différents partenaires injectent un montant global de 708.997 DH.

Parallèlement, le programme transversal pour le soutien aux projets à forts impacts, réservés à la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois, a été attribué à huit communes rurales pour un montant global de 4,144 MDH, dont 2,71 MDH à la charge de l’INDH. Ce montant est destiné au financement de plusieurs projets dont, notamment, la création d’une unité pour l’élevage de vaches laitières, l’engraissement de taurillons et d’ovins, l’élevage apicole, le soutien au projet de production et de commercialisation de la poterie et l’acquisition d’un tracteur pour la valorisation et la production agricole. Le deuxième volet du programme transversal pour le soutien à l’accès aux services sociaux de base, au titre de l’année 2014 également, a été accordé à une commune urbaine et sept communes rurales, pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 19,177 MDH, dont une contribution de l’INDH à hauteur de 3,38 MDH.
Dans le cadre de l’animation socioculturelle et sportive au centre de la ville de Khénifra, un montant de 1,9 MDH, dont une participation de l’INDH de l’ordre de 150.000 DH, a été réservé à la participation aux Journées provinciales de l’environnement organisées par le groupement des communes Atlas, ainsi qu’aux travaux de la deuxième édition du Festival international des arts et des métiers de montagne, tenue par l’association Population des montagnes du monde. Enfin, dans le cadre de la lutte contre la précarité, 7 projets ont été approuvés par le comité provincial de développement humain pour une enveloppe budgétaire de 5,57 MDH, l’INDH y contribuant à hauteur de 3,4 MDH.

Ces projets concernent, notamment, la participation à la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’un plan régional de précarité, la construction de deux Dars Talib et Taliba à
El Kebab et Aguelmous, l’équipement d’une salle d’intégration scolaire pour enfants à besoin spécifiques, ainsi que le soutien à l’espace de qualification des sourds à Mrirt.
À souligner également que 21 associations ont été subventionnées dans le cadre du fonctionnement des centres d’accueil. 

Lisez nos e-Papers