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La rentrée scolaire dans tous ses états

Au niveau de la province de Khénifra, l'année scolaire 2014-2015 se déroule dans de bonnes conditions, et ce, grâce aux efforts déployés par les responsables de la Délégation provinciale de l’éducation nationale en collaboration avec les autorités locales, les élus et les associations des parents d’élèves, dans le but d’assurer le suivi de toutes les opérations ayant un rapport avec la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire  dans tous ses états
Les efforts se concentrent sur la scolarisation des filles en milieu rural.

Selon les statistiques de la Délégation provinciale de l’éducation nationale, 75.392 élèves suivent actuellement leurs cours, parmi lesquels 43.137 au niveau primaire dont 25.207 dans le milieu rural. L’enseignement collégial, quant à lui, accueil 21.176 élèves dont 9.338 dans le monde rural. Pour ce qui est de l’enseignement secondaire, 11.079 élèves ont repris leurs cours, dont 3.292 au sein des lycées implantés au niveau des communes rurales. Le total du corps enseignant qui encadre ces élèves est de 2.925, répartis entre le primaire (1.684), le collégial (701) et le secondaire (540). Les établissements scolaires réservés pour accueillir l’ensemble des élèves est au nombre de 156, à savoir 123 écoles primaires dont 96 dans le rural, 19 collèges dont 11 au sein du monde rural, et 14 lycées, dont 5 au niveau des communes rurales.

Les internats réservés pour accueillir les élèves boursiers sont au nombre de 24 dont 6 dans les centres ruraux. Parallèlement, les élèves du primaire ont bénéficié de 1.012 bourses contre 812 durant l’année scolaire 2013/2014. Au niveau de l’enseignement collégial, 2.298 bourses ont été octroyées contre 1.960 au titre de l’année scolaire écoulée. Les élèves de l’enseignement secondaire, quant à eux, ont bénéficié de 1.231 bourses au titre de l’année scolaire 2014/2015 contre 1.058 accordées l’année dernière.

À noter que les critères d’octroi des bourses en secondaire peuvent parfois priver les élèves les plus méritants. De même, le retrait de la moitié du montant de la bourse pour les élèves redoublants risque d’être une cause de la déperdition scolaire. À souligner également que la capacité d’accueil des internats, dont certains sont en état de dégradation, est devenue insuffisante face aux nombres élevés des bénéficiaires. Dans le but d’encourager la scolarisation des filles, plus précisément dans le monde rural, la Délégation de Khénifra vise à optimiser et améliorer les critères de mérite de bourses en faveur des filles rurales, en leur facilitant l’hébergement et la restauration. L’éloignement de l’école est un problème pour la plupart des enfants en milieu rural, il constitue une cause de la non-scolarisation et de la déperdition scolaire. Pour relever ce défi, améliorer et renforcer l’offre scolaire, plus particulièrement en milieu rural, la Délégation provinciale a opté pour le choix des écoles communautaires. C’est ainsi que 9 écoles ont été ouvertes depuis 2005 à ce jour. Ces entités, qui sont créées selon les spécificités de chaque région et financées partiellement par les collectivités locales et les ONG, ont permis la réalisation de résultats satisfaisants, voire l’amélioration du rendement des élèves et la réduction de l’échec scolaire. L’expérience pédagogique réussie au niveau de ces entités est à saluer et gagnerait à être suivie. 

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