Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Magistrats et journalistes jettent les bases d’une relation de confiance et de coopération

Journalistes et magistrats se sont retrouvés, pendant deux jours à Tanger, à la Maison de la presse, dans le cadre d’un débat autour du thème «la justice et les médias : conscience, gouvernance et citoyenneté». Les échanges ont permis de clarifier de nombreuses questions communes.

Dans le cadre de son plan stratégique, la Cour de cassation a organisé, les 19 et 20 septembre, à Tanger, la troisième session de communication au profit des journalistes, notamment ceux qui s'intéressent à la question de la justice. Les travaux de cette session ont eu lieu autour du thème «la justice et les médias : conscience, gouvernance et citoyenneté», et ont été organisés en partenariat avec Bayt Sahafa (Maison de la presse) et l’Association des journalistes judiciaires (AJJ). Ce qui a donné lieu à un événement inédit regroupant, dans un même cadre de débat, des magistrats et des journalistes.

Présentant les thèmes à débattre au cours de cette rencontre, le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Farès, a souligné «l'importance du dialogue et la centralité de l'approche participative réelle nécessaire à l'édification de tout projet humain et de développement». Il a aussi déclaré que cette rencontre s'érigeait en tant que plateforme de débats et d'échanges autour de sujets liés au rôle de la justice et des médias face aux défis constitutionnels et de droit et face aux problématiques de la formation, de la spécialisation et de la déontologie. Effectivement, le thème central a été décliné en trois séances, qui ont connu un débat franc et constructif entre magistrats et journalistes ainsi que des défenseurs des droits de l'Homme et des publicistes. Ce débat a connu des moments forts et a permis de tirer plusieurs enseignements.

L'un des moments forts a été l'annonce de la création de l’Association des journalistes judiciaires (AJJ). Il s’agit là de la concrétisation d’une des recommandations de la précédente session de la communication au profit des journalistes. À cette occasion, le président de l’Association, Abdellah Cherkaoui, a indiqué que ce genre de rencontres permettait d'approfondir les connaissances des journalistes dans leur champ d'action et de renforce les relations entre les professionnels des médias et ceux de la justice.

Autre moment fort : l’annonce de la désignation d'une magistrate chargée de la communication auprès de la Cour de cassation : Imane Malki. Elle aura pour principale mission d’accompagner la préparation d'une importante stratégie de communication de la Cour qui sera dévoilée incessamment. La troisième session de communication a été, en outre, marquée par l'hommage rendu au doyen des chroniqueurs judiciaires, Haden Sghir, qui a pris sa retraite il y a moins d'une année.

Les deux journées de travaux de cette session ont été émaillées par ailleurs de moments denses d'échanges entre les différentes catégories de participants. De nombreuses problématiques intéressant tant le corps de la justice que les journalistes ont été ainsi soulevées. Les échanges ont permis de faire ressortir plusieurs enseignements. En effet, la problématique de la présomption d'innocence face au traitement médiatique a été un des principaux sujets débattus. Le sujet de l'accès à l'information au sein des institutions judiciaires a également été amplement discuté. Les questions de l’intégrité et de la déontologie au sein des corps des magistrats et des journalistes ont aussi été évoquées.

La formation et la spécialisation, des sujets communs aux deux corps de métiers, ont également été examinées. Dans ce sens, un appel a été lancé pour la création de chambres au sein des institutions judiciaires spécialisées pour traiter des affaires liées à la presse. De même, un appel a été lancé en vue de permettre aux journalistes de se spécialiser dans le domaine judiciaire et de bénéficier de formations ciblées en la matière.

Lisez nos e-Papers