Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La traditionnelle retraite aux Flambeaux égaye la place Al-Barid de Rabat avec des parades admirables

La traditionnelle retraite aux Flambeaux égaye la place Al-Barid de Rabat avec  des parades admirables

La traditionnelle retraite aux Flambeaux de la Garde royale, une splendide incarnation du richissime héritage civilisationnel du Royaume, a égayé, mardi soir, la place Al-Barid de Rabat, gratifiant une foule en liesse de parades magnifiques, dans le cadre des festivités marquant le 15e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres. Le défilé de la retraite aux Flambeaux, précédé d'un peloton de la Cavalerie royale, s'est ébranlé du Palais royal pour sillonner les artères centrales de la capitale jusqu'à la Place Al-Barid, où les éléments de la Garde royale ont offert, plus d'une heure durant, avec verve et maestria, un spectacle bariolé, sous les acclamations nourries du public venu nombreux fêter ce joyeux anniversaire.

De même, les éléments de la Garde royale ont tenu en haleine le public rbati grâce à de majestueuses figures de maniement d'armes, rythmées par des mélodies puisées dans le répertoire des chants patriotiques, qui font écho à la grandeur du Royaume et renvoient à la fierté de tout un peuple. Le public, qui a tenu à immortaliser ces moments inoubliables, a été, en effet, émerveillé par la présentation de la musique et les tableaux dessinés par une procession composée de porteurs de flambeaux qui ont formé une étoile à cinq branches avant que d'autres éléments ne s'incrustent à l'intérieur du pentagramme pour composer les armoiries du Royaume.
Accompagnés par un public nombreux, les porteurs de flambeaux, vêtus de leurs costumes traditionnels, vont ensuite entonner l'hymne national avant d'agrémenter ce spectacle par une déconcertante agilité en exécutant, dans un ordre impeccable, des parades en figures géométriques, le tout sur fond d'une rythmique orchestrée par la fanfare. Par la suite, des formations musicales de la Gendarmerie royale et du Bataillon des Forces Royales Air ont, de leur côté, exécuté des tableaux artistiques ayant suscité l'admiration des habitants et des visiteurs de la capitale.

À travers la retraite aux Flambeaux, organisée annuellement depuis 1947, la Garde royale entend étoffer les festivités marquant la célébration par le peuple marocain de la fête du Trône. Ce défilé a été marqué par la présence de plusieurs représentants des autorités locales, notamment le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Abdelouafi Laftit, les présidents et membres des conseils élus, ainsi que des personnalités militaires, civiles et judiciaires. Dans le cadre de ces festivités, le public de Rabat aura rendez-vous, mercredi et jeudi dans l'après-midi, sur la baie de Bouregreg, avec des shows aériens organisés par les Forces Royales Air et animés par la prestigieuse équipe de voltige «Marche Verte». 

Lisez nos e-Papers