Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rencontre de concertation autour du Forum mondial des droits de l'Homme

No Image

La Commission régionale des droits de l'Homme de Laâyoune-Es Smara a organisé, lundi, une rencontre de concertation avec les acteurs de la société civile et les conseils élus de la commune de Foum El Oued, consacrée aux préparatifs pour la tenue du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) en novembre prochain au Maroc. Cette rencontre avait pour objectif de consulter les acteurs de la société civile et les élus locaux au sujet des propositions et des programmes qui seront présentés lors du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH). À cette occasion, le président de la Commission régionale des droits de l'Homme de Laâyoune-Es Smara, Mohamed Salem Cherkaoui, a mis l'accent sur l'importance de l'adhésion de la société civile et des élus à des propositions et à des programmes qui peuvent être élaborés de manière participative, en affirmant que la responsabilité de protéger et de défendre les droits de l'Homme incombe à tout le monde. Il a également insisté sur la nécessité de s'imprégner des principes et des valeurs de droits de l'Homme au regard de leur contribution à la réalisation du développement de la société.

Après avoir passé en revue le bilan d'action de la commission au cours des deux dernières années, les participants ont estimé nécessaire de mettre en place des programmes de formation au profit des associations et des coopératives de la commune Foum El Oued, en vue de renforcer leurs capacités et les doter de mécanismes de droits de l'Homme.

Lors de la rencontre, les débats ont porté, notamment, sur «Les problèmes et contraintes affectant les domaines économique et de développement dans la commune» et sur «Les moyens et modalités de préservation de l'identité culturelle sahraouie». Le Forum mondial des droits de l'Homme a pour but de favoriser la rencontre et le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la défense des droits de l'Homme, et ce sur un même pied d'égalité. Le Maroc avait été désigné pour abriter la deuxième édition du FMDH, à l'issue des travaux de la première édition, tenue du 10 au 13 décembre 2013 à Brasilia.

Lisez nos e-Papers