Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus de 3.000 jeunes formés l’année prochaine et environ 140.500 à l’horizon de 2020

Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, vient de lancer officiellement la nouvelle formation du baccalauréat professionnel dans les établissements de l’OFPPT. La nouvelle offre a pour objectif de diversifier les opportunités de formation et de mettre en place des passerelles entre les systèmes de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, de manière à renforcer la place de la formation professionnelle en tant que choix pour les jeunes.

Plus de 3.000 jeunes formés l’année prochaine  et environ 140.500 à l’horizon de 2020
17 filières du Bac Pro ont été identifiées dans dix secteurs porteurs.

Le baccalauréat professionnel vient d’être officiellement lancé lundi dernier au sein des établissements de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). D’après le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, la mise en place du Bac Pro dans les établissements de l'OFPPT s'inscrit dans le cadre de la vision globale de la réforme du système de l'éducation nationale et de la formation. La nouvelle offre a pour objectif de diversifier les opportunités de formation et d’asseoir des passerelles entre les systèmes de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, de manière à renforcer la place de la formation professionnelle en tant que choix pour les jeunes.

«Nous avons remarqué qu’il n’y avait aucune offre disponible pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans qui ne souhaitaient plus continuer dans l’enseignement général. C’est cette catégorie d’ailleurs qui finit par abandonner l’école parce qu’il n’existe pas d’offre adaptée pour elle», a souligné le ministre. Et d’ajouter qu’il est temps de changer cette vision réductrice qui relègue l’enseignement professionnel au second plan. «C’est cette vision qui fait qu’un jeune est contraint de suivre une formation jusqu’à la licence pour intégrer finalement un établissement de formation professionnelle au même titre qu’un nouveau bachelier».

Pour le ministre délégué, Abdelâdim El Guerrouj, la mise en place de cette offre de formation permettra d’améliorer la synergie entre l’enseignement secondaire et le marché du travail tout en donnant aux bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures en licence professionnelle. En effet, les étudiants auront en outre l’opportunité d’intégrer des écoles d’ingénieur ou de commerce, ce qui permettra de renforcer leur chance d’insertion professionnelle. Pour sa part, Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, s’est félicité du lancement de cette nouvelle offre de formation qui vient répondre à un besoin de plus en plus exprimé par les étudiants lors des tournées d’orientation organisées par l’OFFPPT au profit des collégiens.

Ainsi, au total, 17 filières du Bac Pro ont été donc identifiées dans dix secteurs porteurs, à savoir la logistique, le froid et le génie thermique, l'électricité, l'hôtellerie-tourisme, les métiers de l'automobile, le textile-habillement, les technologies de l'information, le BTP, le tertiaire et le génie mécanique. Autant de secteurs considérés comme porteurs de croissance et créateurs d’opportunité d’emploi.

Ces formations seront disponibles dans 71 établissements de formation dans 29 villes du Royaume. Ces établissements relevant de l’OFPPT accueilleront, lors de la première année du lancement du Bac Pro, plus de 3.100 jeunes dans la perspective d'atteindre quelque 140.500 bénéficiaires à l’horizon de 2020. S’agissant du contenu du cours, on apprend que le cursus du Bac professionnel est composé de cours théoriques dans les établissements relevant du ministère et de travaux pratiques dans les établissements de formation professionnelle, complété par des stages dans des entreprises afin de renforcer le professionnalisme des jeunes bacheliers. Quant à la formation, elle sera dispensée dans les établissements de l’éducation nationale et les instituts de l’OFPPT selon une certaine organisation. Ainsi pour ce qui est du tronc commun par exemple, la formation sera dispensée à hauteur de 80 à 85% dans les lycées qualifiants et 15 à 20% dans les instituts de l'OFPPT, alors que pour les première et deuxième années du Bac, elle sera donnée à hauteur de 25 à 30% dans les lycées qualifiants et 70 à 75% dans les instituts de l'OFPPT. 

Lisez nos e-Papers